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80 km/h : la mesure entre en vigueur le 1er juillet

 
 
80 km/h : la mesure entre en vigueur le 1er juillet

Le décret du 15 juin 2018 réduit la vitesse maximale autorisée de 90 à 80 km/h, conformément aux décisions du comité interministériel de la sécurité routière du 9 janvier 2018, sur les routes bidirectionnelles à chaussée unique sans séparateur central.

La vitesse est la première cause des accidents mortels en France (31 %). Le réseau routier sur lequel les accidents mortels sont les plus fréquents est celui des routes à double sens sans séparateur central (55% de la mortalité routière). 

Mise en œuvre dans la Vienne :

Cette nouvelle mesure est effective depuis le dimanche 1er juillet à 00H01.

Les radars sont programmés pour tenir compte de cet abaissement de la vitesse maximale autorisée (VMA).

Pour une bonne information des usagers, une carte départementale symbolisant les tronçons à 90km/h est portée à votre connaissance

> Routes à 90km/h - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,23 Mb

Les effets de la vitesse sur la conduite

Plus la vitesse d'un véhicule est élevée, plus la distance d'arrêt sera grande. Avec ce changement de vitesse, la distance d'arrêt sera donc réduite, diminuant ainsi les risques de collisions.

Saurez-vous estimer les distances d'arrêt en fonction des différentes vitesses ?

Plus la vitesse augmente, plus le champ visuel est réduit. À grande vitesse, il se limite à une vision centrale de la route.

Quel est l'impact de la vitesse sur votre champ de vision ?

FAQ :

  • Le fait que la VMA pour les PL et jeunes conducteurs ne change pas, ne risque-t-il pas d’y avoir des bouchons ?
     Cela ne pose pas de difficultés. L’expérimentation d’abaissement de la VMA à 80kmh, conduite entre juillet 2015 et juillet 2017, a donné comme résultats qu’il n’y a pas d’effet de peloton, c'est-à-dire d’embouteillage derrière les PL. Elle a montré que cette disposition permet un meilleur respect des distances de sécurité, et que les PL eux-mêmes diminuent également légèrement leur vitesse.
  • La VMA d’une section à 80 km/h sera-t-elle diminuée à 70 km/h en cas de pluie ?
     Non, la VMA restera à 80 km/h, il n’est pas envisagé de modifier le II de l’article 413-2 du code de la route.
     En revanche, il convient d’adapter sa vitesse aux conditions météorologiques, de visibilité, d’adhérence.
  • Quels arrêtés pourront prendre les autorités détentrices du pouvoir de la police de la circulation ?
     Uniquement des arrêtés portant sur des limitations plus restrictives que le régime général.
  • La vitesse sur les deux fois deux voies avec terre plein central sont-elles abaissées à 80 km/h ?
     Non, elles sont maintenues à la vitesse maximale autorisée actuellement.

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