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Concours d'éloquence - jury final du 6 juin le sujet traité était : La violence est-elle légitime?

 
 
Concours d'éloquence - jury final du 6 juin le sujet traité était : La violence est-elle légitime?

Sur une initiative de la Préfecture, l'Education nationale en partenariat avec l'école des avocats du Centre-Ouest a organisé un concours d'éloquence dont le jury final s'est tenu le 6 juin 2019.

Le sujet traité était : La violence est-elle légitime?

 Le sujet traité était : La violence est-elle légitime? Le concours d’éloquence s'inscrit dans la stratégie de l'État visant à favoriser la poursuite d'études supérieures pour les collégiens résidant en Quartier Prioritaire de la Ville (QPV). Il est né en septembre 2018, dans le cadre d’un échange sur « 40 ans de la Politique de la Ville » avec Mme REYNARD, déléguée à la Politique de la VILLE et les principaux des collèges en Education Prioritaire de CHÂTELLERAULT, G. SAND et J. MACE.

Une volonté commune de faire résonance aux Cordées de la Réussite, aux parcours d’Excellence et aux épreuves orales du BREVET et du Baccalauréat 2021. Sachant que l’oral est un marqueur social fort et discriminant, ce projet s’inscrit donc parfaitement dans les 4 REP de la VIENNE. Il vise aussi à développer l’envie, l’ambition, la réussite et l’orientation vers les études supérieures en aidant les élèves à maîtriser leurs capacités oratoires, leurs aptitudes à convaincre et émouvoir un auditoire.  

16 participants se sont présentés au jury final (4 par collège) après un travail de préparation de plusieurs mois et la participation à des jurys intermédiaires.  Le comité de pilotage, initié par la préfecture a mis en place un partenariat avec l’Ecole des Avocats du Centre-OUEST permettant ainsi aux élèves d’être présents à des cours de plaidoirie et leur permettant aussi de bénéficier d’un tutorat avec des élèves-avocats, des professeurs de plaidoirie, et ce, pour tous les élèves des 4 REP.  

Le concours s’est organisé en 2 temps :

• 1ère phase : de décembre à avril - Visionnages du film « le brio » et du documentaire « à voix haute ».

- Travail autour des thèmes : Egalité Filles-Garçons / la Transition écologique – le climat- l’environnement / la mixité sociale et sélection de 4 élèves lors d’un jury intermédiaire.Pour chaque groupe des professeurs de français mais aussi d’histoire-géographie et de mathématiques sont mobilisés pour l’encadrement des groupes.Un travail aussi avec des professeurs de théâtre pour conforter la gestuelle, la posture, le placement de la voix.

• 2nde phase, travail autour d’une seule et unique question : La violence peut-elle être légitime ? Diverses visites et ateliers ont été organisés avec les élèves afin de les préparer au mieux à ce concours :- Visite à l’Ecole des Avocats de Poitiers où les élèves ont pu assister à des jeux de rôles composées de plaidoiries fictives d’élèves avocats- Tutorat avec les élèves avocats de cette école- Des interventions de professeurs de théâtre- Des ateliers débats dans les classes. 

Le jury final, composé de :

• M. CLAVERIE, Inspecteur d’Académie DASEN de la Vienne,

• M. VEILLON, Doyen de la faculté de Droit et Sciences Sociales,

• Me SOURNIES, Avocate et membre du Conseil d’Ordre des Avocats de Poitiers

• M. PASCOT, Conseiller à la Cour d’Appel de Poitiers

• M. FLOC’H, Journaliste à la Nouvelle République s'est réuni le jeudi 06 juin pour élire le trio gagnant, récompensé par trois prix différents : le prix d’Eloquence, le prix du mérite et le prix du jury.  

Des diplômes et trophées ont été remis aux meilleurs candidats. 

Critères d’évaluation

Les candidats lors de la deuxième et de la troisième phase seront évalués sur la base de 25 points accordés selon trois critères :

1. La façon de s’exprimer : 10 points de l’évaluation Ceci inclut l’intonation, l’expression, la capacité de convaincre, le vocabulaire employé et la capacité à se détacher du support écrit. 

2. Le fond : 10 points de l’évaluation. Les idées, l’approche, la réflexion, la pertinence, la cohérence, les exemples. 

3. La présentation : 5 points de l’évaluation.  Le respect du temps, la gestuelle, la tenue. 

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