Actualités

Déplacement des femmes dans l'espace public restitution des 2 enquêtes

 
 
Déplacement des femmes dans l'espace public restitution de 2 enquêtes

La lutte contre les violences faites aux femmes fait l’objet d’une politique publique depuis plus de dix ans. Elle s’est longtemps focalisée sur l’espace privé, premier lieu où s’exercent ces violences, mais depuis quelques années, les pouvoirs publics s’intéressent aussi à leur manifestation dans l’espace public et dans les transports.

Pour faire progresser l’égalité dans toute la société, le Gouvernement s’est saisi du sujet du harcèlement de rue pour réaffirmer la liberté des femmes qui doivent circuler librement dans l’espace public et être en sécurité partout, à toute heure (exemple : l’étude montre que 47 % des femmes de Poitiers disent éviter certains lieux).

Dans son discours du 25 novembre 2017, le Président de la République a déclaré « l’Egalité entre les femmes et les hommes Grande Cause nationale de son quinquennat » et a annoncé plusieurs mesures gouvernementales de luttes contre les violences sexistes et sexuelles. L’un des enjeux étant de diminuer la tolérance de la société aux propos et comportements sexistes, tous domaines et secteurs confondus.

En France, les femmes sont les principales utilisatrices des transports collectifs et comme le montre l’étude du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes, l’ensemble des femmes a un jour été victimes de harcèlement sexiste ou d’agression sexuelle dans les transports en commun.

Dans leurs trajets ponctuels ou quotidiens, les femmes sont trop souvent victimes de comportements et propos sexistes, d’agressions qui portent atteinte à leurs droits fondamentaux , notamment à leur dignité, leur liberté et leur intégrité physique et psychologique.

Cette situation entraîne un sentiment d’insécurité, de peur, de tensions et souvent de résignation tant ces attitudes font partie du quotidien des femmes qui mettent alors en place des stratégies d’évitement, de défense ou renoncent à utiliser les transports en commun.

Le 28 juin 2018, le Ministère chargé des transports et le Secrétariat d’État chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes ont organisé un atelier collaboratif « Stop au harcèlement dans les transports ».

« Communiquer davantage sur les résultats des études et enquêtes » figure parmi les mesures d’amélioration proposées par les participants.

Enfin, la loi du 3 août 2018 permettra de mieux prévenir les violences, de mieux accompagner les victimes et sanctionner plus sévèrement auteurs.

> Synthèse de l'étude en 4 pages sur POITIERS - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,26 Mb

> Etude entière sur POITIERS 14 11 FINAL - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,02 Mb

> RAPPORT FINAL deplacements des femmes en milieu rural - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,52 Mb

> Synthèse étude M2DIS 2018 (final) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,40 Mb