Actualités

Des "colonies de vacances apprenantes" pour les enfants et jeunes de 3 à 17 ans

 
 
Des "colonies de vacances apprenantes" pour les enfants et jeunes de 3 à 17 ans

Les "Colos apprenantes" s’inscrivent dans le cadre de l’opération "Vacances apprenantes" qui a pour objectif de répondre au besoin d'expériences collectives et de remobilisation des savoirs après la période de confinement qu'a connu notre pays.

Avec les colonies apprenantes, les enfants et jeunes peuvent participer à des séjours labellisés par l'Etat associant renforcement des apprentissages et activités de loisirs autour de la culture, du sport et du développement durable.

Ce dispositif a pour objectif de prendre en charge le départ en séjours labellisés de 250 000 enfants et jeunes, dont 200 000 en quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et 50 000 issus des territoires ruraux.

La labellisation des colonies est délivrée si une dominante thématique incluant les apprentissages éducatifs est associée au projet pédagogique.

Une aide de l’État pouvant atteindre 80 % du coût du séjour (plafonnée à 400 € par mineur et par semaine) est proposée aux collectivités co-partenaires du dispositif à hauteur de 20% du financement.

Les collectivités territoriales peuvent encore inscrire les enfants de leur commune :  ddcs-acm-bafa@vienne.gouv.fr

Les organisateurs de séjours sont invités à faire part de leur demande de labellisation de séjours à l'aide d'un dossier en ligne disponible  à l'adresse suivante :
https://openagenda.com/colosapprenantes

Pour découvrir l’ensemble des offres proposées, les familles sont invitées à se rendre sur la plateforme : https://www.education.gouv.fr/les-colos-apprenantes-304050

Plus d'informations sur le dispositif :
https://www.education.gouv.fr/les-colos-apprenantes-304050