Actualités

Journées européennes du patrimoine - 16 septembre

 
 
Journées européennes du patrimoine - 16 septembre

Dans le cadre de la 35e édition des Journées Européennes du Patrimoine, la Préfecture et le Département de la Vienne ouvrent leurs portes le dimanche 16 septembre 2018.

Les visites guidées gratuites, d'1heure, avec un guide conférencier, sont proposées de 10h à 16h30.
Ces visites sont uniquement ouvertes aux personnes ayant effectuées une réservation.

Pour s'inscrire....

La sécurité autour des journées du patrimoine...

La nouvelle posture Vigipirate-été prend en compte les vulnérabilités particulières liées à la rentrée, au nombre desquelles figurent Les journées européennes du Patrimoine qui se dérouleront les 15 et 16 septembre 2018.

Des lieux chargés d'Histoire

La Préfecture et le Département vous proposent donc de découvrir ces lieux chargés d’histoire lors d’une visite commentée par un guide conférencier. Le parcours d’une heure vous fera cheminer des bureaux du Cabinet de la Préfète (5) aux salons de réception (3, 4 et 6) . La visite se poursuivra dans la partie contemporaine (10 et 11) dédiée aux services départementaux, jusqu’à la salle des délibérations "René Monory" (12).

jep-plan

Les expositions temporaires

"Marianne, visages de la République"

La figure de Marianne, symbole de la République, et ses diverses représentations depuis la Révolution, sont été mises à l'honneur par le biais d'une exposition installée dans le hall de la préfecture.
Représentée dès l'avènement de la Première république en 1792 sous la forme d'une femme coiffée d'un bonnet phrygien, Marianne, symbole de la liberté, devient au 19ème siècle une allégorie de la République et de toutes les "Affaires" qui vont l'ébranler (Dreyfus, Panama, séparation entre l'Eglise et l'Etat...). Au XXème siècle, Marianne, devenue figure "people", prend les traits de nos actrices les plus glamours, de Brigitte Bardot à Catherine Deneuve, en passant par Michèle Morgan.
Cette exposition, réalisée notamment grâce au fond iconographique très riche des préfectures.

Le Département de la Vienne vous propose de découvrir deux expositions dans le Hall d’accueil :

  • L’exposition « Un Autre Regard sur Poitiers et la Vienne », projet lancé en 2017 sur une idée de La Geste Editions et Instagramers Poitiers, avec le soutien du réseau national Instagramers France. Découvrez en grand format une sélection des clichés postés sur le réseau Instagram durant ce concours photos. Ces clichés ont été réalisés par 30 photographes sélectionnés de la communauté « Igers Poitiers » (communauté d’instagramers créée en 2014 et comportant aujourd’hui près de 2 000 membres). Leur objectif est de promouvoir et de mettre en avant la richesse culturelle, territoriale et touristique du Département de la Vienne. Edité par La Geste, le livre « Un Autre Regard sur Poitiers et la Vienne » est paru en novembre 2017. Des séances de dédicaces seront organisées tout au long de la journée dans le Hall d’accueil du Département.
  • Le Comité Meilleurs Ouvriers de France de la Vienne vous propose également de découvrir une exposition des plus belles œuvres réalisées lors du 25e concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France ».

Infos pratiques

Accès à l‘Hôtel de la Préfecture et du Département, uniquement le 16 septembre, de 10h à 16h30
Visite GRATUITE et GUIDÉE d’1 heure avec un guide conférencier.
Horaires des visites : 10h - 10h30 - 11h - 14h - 14h30 - 15h - 15h30 - 16h - 16h30
Le nombre de places par groupe étant limité, il est obligatoire de réserver votre / vos  places

Réservez vos places....


Préparez votre visite

Faut-il vous munir d'une pièce d'identité ?
 Oui. Une pièce d'identité vous sera demandée à l'entrée.

Que pouvez-vous apporter sur place ?
 Seuls les sacs à main et les petits sacs à dos seront autorisés.

Devez-vous apporter votre billet imprimé à l'événement ?
Votre billet imprimé ou numérique vous sera demandé à l'entrée.

Est-ce un problème si le nom indiqué sur le billet ne correspond pas à celui du participant ?
Pour des raisons de sécurité, le nom indiqué sur le billet doit correspondre à celui du participant.