Actualités

L’État accompagne la création d’une résidence Habitat Jeunes à Montmorillon

 
 
L’État accompagne la création d’une résidence Habitat Jeunes à Montmorillon

La préfète de la Vienne, madame Isabelle DILHAC, la présidente de la communauté de communes Vienne et Gartempe (CCVG), madame Annie LAGRANGE et l’Office public de l’habitat EKIDOM, ont signé ce jour un contrat innovant.

C’est l’utilisation d’une disposition nouvelle introduite par la loi de Finances 2019, qui autorise aujourd'hui la signature de cette convention tripartite permettant à l’Etat de verser directement une subvention à Ekidom grâce à l’implication de la communauté de commune de la CCVG qui a accepté de porter le projet au profit de la ville de Montmorillon.

Ce contrat permet à EKIDOM d’opérer la restructuration de la résidence « Jean-Moulin » en bénéficiant de manière dérogatoire, et pour la première fois dans la Vienne, d’une subvention de la DETR (Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux).

En effet, afin de pallier le déficit chronique de logements temporaires pour les jeunes (en formation, intérim, apprentissage...) la CCVG a accepté de contractualiser pour la création de 16 logements de type T1 de 22 à 30m² en lieu et place des 14 existants atteints de vétusté.

Ainsi, l’opération d’un coût global de 907 297€ HT bénéficiera d’une subvention DETR de 226 824€.

Les travaux débuteront au 1er semestre 2020 pour une durée prévisionnelle de 18 mois. A l’issue, la gestion des logements sera assurée par la Maison des Jeunes et de la Culture « Claude Nougaro ».

Ce projet novateur s’inscrit pleinement dans l’objectif de revitalisation du centre bourg et la dynamisation du territoire de Vienne et Gartempe.