Actualités

L’élu local face au risque d’inondation

 
L’élu local face au risque d’inondation

La Direction Départementale des Territoires de la Vienne (DDTdirection départementale des territoires), sous l’égide de la Préfecture de la Vienne, et l’Établissement Public Territorial du Bassin de la Vienne (EPTB Vienne), a organisé le vendredi 10 février 2017 un séminaire intitulé « l’élu local face au risque d’inondation ».

Le territoire de Châtellerault a été qualifié de territoire à risque important d’inondation (TRI) par le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, au vu des impacts potentiels d’une crue majeure. Cette définition implique la réalisation d’une stratégie locale de gestion du risque inondation (SLGRI). Portée par l’EPTB, co-pilotée par l’État, cette démarche multi-acteurs a  pour vocation d’appréhender la gestion du risque de manière globale et transversale. Cette stratégie, validée en juillet 2016. Elle réunie dans une démarche partagée les acteurs locaux : élus et collectivités, services de sécurité publique et civile, services de l’État, gestionnaires de réseaux et associations. Elle aboutit maintenant à l’élaboration, avec tous les acteurs, d’un programme d’actions de prévention contre les inondations (PAPI), outil opérationnel de mise en œuvre de la SLGRI, dont l’EPTB de la Vienne est la structure porteuse.

Dans cette dynamique, le rôle de l’élu local et des collectivités face au risque d’inondation doit être mis en valeur. Ce rôle s'exerce à plusieurs échelles, du projet urbain à la planification supracommunale, en passant par la communication auprès du public exposé, ou par une meilleure connaissance des enjeux en zones inondables. Il se décline autour des 7 piliers de la prévention des risques naturels : la connaissance du risque, la surveillance et l’alerte, l’information du public, la prise en compte du risque dans l’aménagement, la réalisation de travaux, la préparation et la gestion de crise, et l’exploitation des retours d’expérience.

Le séminaire a été introduit par le Président de l’EPTB de la Vienne, Madame Lavrard,
1ère adjointe de Châtellerault, et le Directeur de la DDTdirection départementale des territoires de la Vienne. Il a été conclu M. Patrice Guyot, Directeur régional de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement Nouvelle-Aquitaine). Le séminaire a été animé par M. Auclerc, rédacteur en chef du magazine Loire et Terroirs avec des images par le réseau Ideal Connaissances pour une diffusion des interventions du séminaire en libre accès aux 3000 collectivités de France abonnées à la plateforme.

A l’aide de témoignages rendant compte d’expériences vécues sur des territoires proches, et dans la continuité de la SLGRI de Châtellerault, ce séminaire a donné aux élus de la Vienne des pistes d’actions à mener au niveau local. Les interventions du représentant du Conseil Départemental du Loiret et de la représentante d'Orléans Métropole, ont illustré la préparation à la gestion de crise face aux événements climatiques exceptionnels de mai/juin 2016 dont les images sont encore dans toutes les mémoires. L’invitée d’honneur du séminaire, Mme Marie-France Beaufils, sénatrice-maire de Saint-Pierre-des-Corps, Présidente du Centre Européen de Prévention de Risque Inondation, a donné son éclairage d’édile d’une commune particulièrement exposée aux crues de la Loire. Tous les participants ont  insisté sur le fait que la préparation à la gestion de crise est indispensable, car l’absence de crues majeures récentes sur la Vienne, le Clain, la Gartempe ou la Creuse, ne doit pas faire oublier que de tels événements peuvent se reproduire un jour.