Actualités

La posture Vigipirate "Été 2017"

 
 
La posture Vigipirate "Été 2017"

Les Ministres de la Culture et de la Communication ainsi que celui de l’Intérieur ont conçu un référentiel des mesures de sûreté à mettre en œuvre, à leur niveau de responsabilité, pour faire face aux nouvelles menaces.

Vigipirate été 2017

La sécurité des Français et des touristes qui visitent la France reste la priorité du Gouvernement. La nouvelle posture Vigipirate sera ainsi effective du 23 juin au 4 septembre prochain, pour assurer une protection accrue des zones touristiques, des moyens de transports et des lieux d’affluence.

Guide pour gérer la sûreté et la sécurité des événements et des sites culturels

Il ne s’agit pas d’un texte normatif mais d’un guide s’appuyant sur les recommandations du SGDSN (Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale) et sur les brochures qu’il a réalisées en partenariat avec les services des HFDS (Hauts Fonctionnaires de Défense et de Sécurité), des ministères de la Culture et de la Communication, des Finances, de la Santé, de l’Éducation nationale et de l’Intérieur, ainsi qu’avec l’Association des Maires de France.

Ce référentiel prend également en compte les expériences acquises par nos voisins européens en matière de lute contre les attentats, ainsi que le témoignage de plusieurs Préfets et celui des professionnels de la sécurité.

Les préconisations qu’il contient doivent évidemment s’adapter aux différents types d’événements culturels ainsi qu’à la configuration des lieux où ils se déroulent.