Actualités

Opération Interministérielle Vacances (OIV) en présence de Mme Isabelle DILHAC, Préfète de la Vienne

 
 
Opération Interministérielle Vacances (OIV) en présence de Mme Isabelle DILHAC, Préfète de la Vienne

Le lundi 22 juillet 2019 à 15h, Opération Interministérielle Vacances (OIV) en présence de Mme Isabelle DILHAC, Préfète de la Vienne à DEFIPLANET' à Dienné



L’Opération Interministérielle Vacances (OIV) est destinée à renforcer le contrôle des activités touristiques et estivales. Elle est reconduite en 2019 sur décision du Ministre de l’Économie et des Finances et de la Secrétaire d’État auprès du Ministre. Du 3 juin au 15 septembre 2019, l’opération se déploiera dans 50 départements du territoire métropolitain considérés comme étant les plus touristiques.

En 2018, le poids de la consommation touristique a représenté 7,2 % du PIB. Porteuse d’emplois saisonniers et pérennes, la consommation représente donc un facteur favorable de soutien à la croissance. En effet, en 2017, la France a été le pays le plus visité au monde, avec 86,9 millions d’arrivées de touristes internationaux (82,6 en 2016). Elle s’est située au 3ème rang mondial en termes de recettes (53,7 milliards d’euros) et le secteur touristique dans son ensemble y représente 7,2 % du PIB. Le taux de départ en voyage des Français est de 73,8 % (70 % en 2016) : ils ont réalisé 196,1 millions de voyages pour des motifs personnels, dont près de neuf sur dix en France métropolitaine.

En 2017, la consommation touristique intérieure est restée stable : elle s’est élevée à 168 milliards d’euros. Les hébergements collectifs touristiques ont connu une fréquentation record de 429 millions de nuitées. Par ailleurs, les activités caractéristiques du tourisme emploient plus d’un million de personnes.

Bien que de plus en plus exigeants sur la qualité et la valorisation de leurs achats, les consommateurs-vacanciers sont bien souvent loin de leurs repères habituels, ce qui les place dans une situation de relative vulnérabilité face à d’éventuels abus.

Ainsi, les vacances représentent un double enjeu : enjeu individuel pour le consommateur qui entend pouvoir disposer des meilleurs produits ou services, en fonction de son budget, et enjeu collectif pour l’économie et l’emploi dans le secteur du tourisme.

Il est donc primordial de permettre au consommateur de faire jouer pleinement la concurrence, fondée sur une information transparente et loyale, et de bénéficier d’une offre présentant toutes les garanties de qualité et de conformité. Renforcer la confiance dans l’acte de consommation touristique contribue à valoriser cette ressource économique que constitue le tourisme en France.

Reconduite cette année, l’Opération Interministérielle Vacances a pour objectif de répondre à ces enjeux, sous la forme d’un dispositif mobilisant les compétences de chaque administration agissant de façon coordonnée pour assurer la bonne information du consommateur, la loyauté des transactions ainsi que la sécurité la plus rigoureuse des produits non alimentaires et alimentaires ainsi que celle des prestations de service.

 

 

> OIV-2019-DOSSIER DE PRESSE - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,77 Mb

 

Capture cuisine
IMG_6550
IMG_6582