Actualités

« Plan de paysage 2019 » : l’appel à projets est lancé !

 
 
« Plan de paysage 2019 » : l’appel à projets est lancé !

Le ministère de la transition écologique et solidaire a lancé l’édition 2019 de l’appel à projets « Plans de paysage ». Il s’adresse aux territoires qui construisent les paysages de demain dans le respect des identités et qui tente de relever au niveau local tous les défis des transitions. Ces derniers auront jusqu’au 24 mai 2019 pour déposer leur candidature auprès de la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement Nouvelle-Aquitaine.
Qu’est-ce que le « Plan de paysage » ?

Le plan de paysage est un outil méthodologique mis à disposition des autorités publiques et de la société civile pour :

  • Élaborer un projet de territoire de qualité à partir d’objectifs de qualité paysagère partagés ;
  • Éclairer les décisions de la collectivité en matière d’aménagement du territoire au regard des objectifs formulés en matière de paysage.
Une nouveauté dans le soutien de l’État :

L’édition 2019 de l’appel à projets permettra aux 15 territoires lauréats de bénéficier d’un appui financier à hauteur de 30 000 € et d’un soutien méthodologique et technique des services de l’État. Ces territoires deviendront également membres du club plans de paysage, qui regroupe une centaine de lauréats des appels à projets précédents. 
Par ailleurs, dans la mesure où le projet serait fortement axé sur la transition énergétique, une aide pourrait désormais être directement sollicitée auprès de l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), qui devient en 2019, partenaire du club Plan de paysage.

Les modalités des candidatures :

L’appel à projets plans de paysage s’adresse donc aux collectivités locales, associations, parcs naturels régionaux, grands sites de France, etc. 

Dossier de candidature et modalités de dépôt sur le site de la DREAL Nouvelle-Aquitaine