Actualités

Service National Universel – 1ère mission dans la Vienne

 
 
Service National Universel – 1ère mission dans la Vienne

Solène BEGUIER, élève en classe de 1ère au Lycée du Bois d’Amour, a débuté sa mission d’intérêt général le 10 juillet 2020 à la mairie de Valence-en-Poitou.

Sa mission qui s’inscrit dans la thématique citoyenneté, consiste à aider à la mise en place du nouveau Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) de Valence-en-Poitou. Son mentor, Mme Gwenaëlle AUGRY, est adjointe à la Citoyenneté et à la Culture, Correspondante Défense.

La mission est ainsi définie :
  • révision de la charte de fonctionnement du CMJ
  • recensement par tranche d’âge (9 à 14 ans) des jeunes domiciliés sur la commune
  • élaboration des cartes d’électeurs et des fiches de candidatures
  • élaboration d’un support pédagogique expliquant les modalités du CMJ et le déroulement des élections
  • organisation des élections et tenue du bureau de vote
  • réunion d’information pour les associations locales susceptibles d’accueillir une MIG
  • porte-drapeau du drapeau des jeunes de la commune de Valence-en-Poitou, lors de la cérémonie du 14 juillet.
Solène BEGUIER et son mentor Gwenaëlle AUGRY témoignent :

« J’ai choisi de réaliser cette mission, afin d’apporter mon expérience d’ancienne présidente du CMJ de Couhé. Cette mission me tient à cœur, car je souhaite soutenir et accompagner les jeunes de Valence-en-Poitou dans leur découverte de la citoyenneté ».

« Solène est d’une grande aide pour l’élaboration des documents destinés aux jeunes Picto-Valençois dans le cadre de l’élection du CMJ. Son expérience me permet d’être au plus près de leurs attentes et de réaliser des supports pédagogiques susceptibles de leur donner l’envie de devenir de jeunes citoyens, acteurs de leur cadre de vie. »

Le SNU, qu'est-ce que c'est ?

Le SNU s’adresse à tous les jeunes, filles et garçons, âgés de 15 à 17 ans pour une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale. Il vise à impliquer davantage la jeunesse dans la vie de la Nation, promouvoir la notion d’engagement et favoriser un sentiment d’unité nationale autour de valeurs communes.

Les structures souhaitant accueillir des jeunes peuvent déposer une offre de mission d’intérêt général sur la plateforme :

https://www.gouvernement.fr/service-national-universel-snu

https://www.snu.gouv.fr/

www.snu-mig.fr

Capture SNU 2020