Certificat d'immatriculation - Cartes grises

 
Démarches en ligne

L'ensemble des démarches administratives doivent désormais être réalisées directement sur internet.

Ces télé-procédures sont :

  • accessibles à toute heure et réalisables de chez soi : depuis ce site (rubrique Mes démarches en un clic ) ou sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés, www.ants.gouv.fr
  • depuis une borne internet en libre accès,
  • ou depuis les points numériques disponibles dans les sous-préfectures et à la préfecture, et en cours de développement dans les mairies et maisons de service au public (MSAP).

Vous trouverez ci-dessous des fiches explicatives pour vous aider à réaliser vos démarches.

Les usagers ne disposant pas d'un accès à internet ou qui souhaitent être accompagnés dans leurs démarches peuvent se présenter en points numériques, accessibles aux horaires d'ouverture de la préfecture et des sous-préfecture. Ils permettent un accès aux démarches en ligne et si besoin, un accompagnement pour effectuer ces démarches. 

  • Numéro utile : 34 00 (coût d'une communication locale) centre de contacts citoyen de l'ANTS

Astuces

  • Vous vendez votre véhicule : n'oubliez pas de déclarer la cession sur internet sur le site www.ants.gouv.fr  afin que votre acheteur puisse ensuite faire le changement de titulaire du certificat d'immatriculation sur ce même site.
  • Vous venez d'acheter un véhicule d'occasion à un particulier : n'oubliez pas de rappeler au vendeur qu'il doit enregistrer la vente du véhicule sur le site www.ants.gouv.fr  afin que vous puissiez ensuite procéder au changement de titulaire du certificat d'immatriculation ("carte grise") sur ce même site.


Attention