Étrangers

Saisir les services de l'État

Accueil des étrangers à la préfecture de la Vienne

 
Vous êtes employeur et vous souhaitez vérifier un titre de séjour préalablement à une embauche

Vous devez demander la vérification des titres de séjour préalablement à une embauche, en précisant le nom de votre entreprise, les nom, prénoms, date de naissance accompagnés de la copie du titre de séjour en possession de la personne que vous envisagez de recruter à l'adresse suivante :

Remarque : en l'absence de réponse dans un délai de 48h, l'autorisation de travail est réputé favorable


Vous voulez obtenir des précisions sur le titre de séjour à demander, sur le dossier à constituer

Un module d’accueil en ligne, également accessible depuis la page d’accueil de notre site, vous permet, par questions successives, de mieux définir votre demande.

Vous y trouverez également la liste des documents à fournir lors de votre rendez-vous. Ces fiches sont également disponibles à l’accueil de la préfecture.

ATTENTION : le jour du rendez-vous, tout dossier qui ne sera pas complet ne pourra être accepté par le service.

ATTENTION : le code de l'entrée et du séjour des Étrangers et du droit d'asile (article R311-2-2) prévoit désormais que "L'étranger qui demande la délivrance ou le renouvellement d'un titre de séjour présente les documents justifiant de son état civil et de sa nationalité et, le cas échéant, de ceux de son conjoint, de ses enfants et de ses ascendants." En conséquence, il est impératif de vous munir des documents justifiant de votre identité et de votre nationalité tels que passeport ou carte nationale d'identité en cours de validité, et à les présenter au guichet lors de votre rendez-vous. A défaut, il ne sera pas possible d'enregistrer votre demande de titre de séjour.

ATTENTION : à compter du 1er janvier 2017, aucun récépissé ne sera délivré au guichet lors du dépôt d'une demande de titre de séjour en qualité d'étranger malade (première demande ou renouvellement). Ce récépissé ne sera délivré qu'après que le service médical de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII) ait émis un rapport sur l'état de santé du demandeur. Par conséquent, si vous souhaitez renouveler votre titre de séjour délivré en qualité d'étranger malade, nous vous invitons à contacter la plateforme téléphonique du Service de l'immigration et de l'intégration 3 à 4 mois avant la fin de votre titre de séjour pour prendre rendez-vous. Aucun document ni aucune attestation ne sera délivré entre la fin de validité du titre de séjour et le récépissé (par exemple pour attester du droit au séjour ou de l'autorisation de travailler).


Vous savez quel titre de séjour vous demandez, et vous souhaitez obtenir un rendez-vous

L'accueil des étrangers se fait sur rendez-vous :

Les guichets sont ouverts le lundi de 8h45 à 11h45 et du mardi au jeudi de 8h45 à 11h45 et de 13h40 à 16h00.

L'accueil des étrangers se fait sur rendez-vous :

par téléphone, en contactant le 05 49 55 69 11, ouvert du lundi au vendredi de 8h45 à 11h45 et de 13h40 à 16h00, pour les demandes suivantes :

  • un premier titre de séjour,
  • un renouvellement de carte de séjour ou de visa long séjour validé par l'OFII,
  • un changement de statut,
  • un titre de séjour de 10 ans,
  • une autorisation provisoire de séjour (première délivrance ou renouvellement),
  • un renouvellement de récépissé (hors récépissé asile)

par le présent site internet, rubrique "prendre un rendez-vous " pour un retrait de titre de séjour, de document de circulation pour étrangers mineurs, de titre d'identité républicain ou de titre de voyage, dont la disponibilité vous a été confirmée par la préfecture de la Vienne ;

Vous devez vous rendre directement à l'accueil général de la préfecture de la Vienne (bâtiment Haussmann) tous les mercredis à partir de 10h30 pour les demandes suivantes (dossiers pris en fonction des places disponibles !) :

  • changement d'adresse dans le département de la Vienne (si ce changement intervient alors que vous avez une demande de titre de séjour en cours, ne pas prendre rendez-vous, mais nous transmettre votre justificatif de domicile par courrier),
  • changement d'état civil sur le titre de séjour (si ce changement intervient alors que vous avez une demande de titre de séjour en cours, ne pas prendre rendez-vous, mais nous transmettre les justificatifs de votre nouvel état civil par courrier),
  • un duplicata de titre de séjour,
  • un document de circulation pour étranger mineur (présence du mineur obligatoire),
  • un titre d'identité républicain (présence du mineur obligatoire),
  • un titre de voyage pour réfugiés ou protégés subsidiaires (si le titre est pour un mineur, la présence du mineur est obligatoire).

Par arrêté du 20 juin 2016  , il est prescrit d'envoyer par voie postale certaines demandes de titres de séjour.


Contact messagerie

Vous pouvez aussi poser vos questions à l'adresse mail suivante : pref-courrier@vienne.gouv.fr

Merci de nous préciser dans votre courriel vos nom, prénom, date de naissance, et votre numéro de dossier (dit numéro "AGDREF") si vous en détenez un.


Tarifs

La grille tarifaire nationale des titres de séjour est affichée, à titre indicatif, dans le hall du bâtiment Haussmann de la Préfecture.

Par décret n° 2016-1462 du 28 octobre 2016 relatif aux taxes prévues aux articles L. 311-13 et L. 311-14 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile, les taxes liées à l'immigration ont été modifiées .

Formulaires à télécharger :


Coordonnées