Étrangers

Saisir les services de l'État

Accueil des étrangers à la préfecture de la Vienne

 

L’accueil des ressortissants étrangers va reprendre progressivement dans le cadre du plan de  déconfinement à partir du 13 mai 2020.


Concernant les remises de titre de séjour

Afin d’assurer la sécurité du public, les entrées dans le bâtiment sont restreintes et la réception n’est possible que pour les remises de titre de séjour ou les titres de voyage pour lesquelles il convient de prendre impérativement un rendez-vous.

Vous devez impérativement avoir reçu un SMS vous informant que votre titre de séjour ou votre titre de voyage est disponible avant de prendre un rendez-vous.

Prendre rendez-vous pour le retrait de titre de séjour ou le titre de voyage

Afin de respecter les règles de distanciation sociale, merci de venir seul et de respecter strictement votre créneau horaire.

Le port du masque est obligatoire.

Afin de pouvoir retirer votre titre de séjour ou votre titre de voyage, vous devez venir avec votre passeport en cours de validité, le récépissé, le titre de séjour en cas de renouvellement et le timbre fiscal dématérialisé, du montant mentionné dans le sms que vous avez reçu.


Concernant les rendez-vous de 1ère demande de titre de séjour

Les rendez-vous de 1ère demande de titre de séjour reprennent progressivement à compter du 15 juin 2020. Si vous avez un rendez-vous celui-ci est maintenu.

Le port du masque est obligatoire.

Pour les usagers  souhaitent obtenir un rendez-vous de première demande de titre de séjour, merci de prendre rendez-vous via la plateforme téléphonique au 05 49 55 69 11  ouverte les lundi, mardi et jeudi de 8h45 à 12h.

Le formulaire de titre de séjour et la liste des pièces à fournir sont consultables à partir du lien suivant :

Attention ces dispositions ne concernent pas les étudiants (voir modalités ci-dessous).

Les personnes disposant d’un premier titre de séjour  ou d’un visa valant titre de séjour expiré entre le 16 mars et 15 juin voient leurs droits prolongés (voir détails ci-dessous). ll n’est pas donc pas nécessaire de faire vos démarches de renouvellement dans l’immédiat.


Concernant les renouvellements de titre de séjour

Les rendez-vous de renouvellement de titre de séjour déjà fixés reprennent progressivement à compter du 15 juin prochain.

Le port du masque est obligatoire.

A compter du 15 juin prochain, de nouveaux rendez-vous sont mis en ligne.

Le formulaire de titre de séjour et la liste des pièces à fournir sont consultables à partir du lien suivant :

Attention ces dispositions ne concernent pas les étudiants (voir modalités ci-dessous).

Les personnes disposant d’un premier titre de séjour ou d’un visa valant titre de séjour expiré entre le 16 mars et 15 juin voient leurs droits prolongés (voir détails ci-dessous). Il n’est pas donc pas nécessaire de faire vos démarches de renouvellement dans l’immédiat.


Concernant les demandes de titre de séjour étudiant (1ères demandes et renouvellement)

A compter du 17 septembre 2020, pour votre demande de titre de séjour, nous vous invitons participer à l'expérimentation en cours en utilisant le téléservice accessible à l'adresse suivante : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr

Vous n'aurez pas à prendre rendez-vous et à vous déplacer en préfecture, et l'instruction de votre dossier en sera facilitée.

Si vous ne souhaitez pas utiliser ce téléservice, ou en cas de difficultés vous pouvez toujours déposer votre demande au guichet de la préfecture de la Vienne en réservant obligatoirement un rendez-vous. Le dossier et la liste des pièces à fournir sont téléchargeables ci-dessous. 

Attention, votre dossier ne sera accepté en préfecture que s'il est complet, merci de bien veillez à sa complétude avant le rendez-vous.

Le téléservice ne concerne pas les personnes ayant déjà déposé leur dossier par voie postale. Si vous avez déjà déposé votre demande par voie postale, ne redéposez pas de dossier sur le site.

Les demandes sont traitées en fonction de la date d'expiration de votre visa ou de votre titre de séjour. L'ensemble des demandes seront traitées.


Concernant les demandes de renouvellement de récépissé, de duplicata, de changement d’adresse, de document de circulation,

Une procédure dématérialisée de dépôt est ouverte à compter du 15 juin.

http://invite.contacts-demarches.interieur.gouv.fr/Etrangers

Vous pourrez y solliciter :

  •   Une demande de renouvellement de récépissé
  •   Une demande de duplicata de votre titre de séjour en cas de perte ou vol
  •   Une demande de changement d’adresse
  •   Une demande de document de circulation pour étranger mineur (DCEM) - l'enfant mineur concerné par la demande de DCEM devra être présent au moment du retrait du document de circulation

Les demandes réalisées en ligne seront orientées vers la préfecture de votre lieu de résidence pour instruction.  Vous n’aurez pas d’autre démarche à accomplir.

  • Si votre dossier est complet et que votre demande a été validée, vous serez contacté par la préfecture pour venir retirer votre document de séjour.
  • Si une pièce est manquante ou inadaptée, vous recevrez un mail précisant le complément d’information nécessaire.

Concernant les demandes de titre de voyage

Les demandes de titre de voyage sont à adresser par voie postale avec le formulaire ci-dessous et les pièces justificatives à l'adresse ci-dessous :

Préfecture de la Vienne
Bureau du séjour et de l'asile - titre de voyage
Place Aristide Briand
CS 30589
86021 POITIERS

Pour retirer votre titre de voyage vous voudrez bien prendre un rendez-vous : Prendre rendez-vous pour le retrait de titre de voyage


Concernant la validité des titres de séjour et des récépissés

Afin de sécuriser la présence sur le territoire des étrangers en situation régulière, et d’éviter toute remise en cause des droits que leur confère le document de séjour qu'ils possèdent, en particulier le droit de travailler et le bénéfice des droits sociaux, la durée de validité des documents suivants, arrivés à expiration entre le 16 mars et le 15 juin 2020, est prolongée de 180 jours à compter de leur date de fin de validité. (voir le communiqué de presse du ministère de l’intérieur) :

  • visas de long séjour ;
  • titres de séjour, qu’elle qu’en soit la nature (à l’exception des titres spéciaux délivrés au personnel diplomatique et consulaire étranger) ;
  • autorisations provisoires de séjour ;
  • récépissés de demande de titre de séjour.

Cette mesure est applicable sur le territoire national. Il est donc déconseillé aux étrangers porteurs d’un titre expiré bénéficiant de la présente prolongation de sortir du territoire français.

Pour vous permettre de justifier de la régularité de votre séjour sur cette période vous pouvez télécharger le communiqué de presse du ministère de l’intérieur et l’attestation de la préfecture de la Vienne.

Pour toutes les autres demandes

Vous pouvez solliciter la plateforme téléphonique, pour tout renseignement, les lundi/mardi/jeudi de 8h45 à 12h au 05.49.55.69.11 ou utiliser la boite mail dédiée : pref-etrangers-courrier@vienne.gouv.fr

Pour les demandes relatives au travail, merci d’utiliser la boite suivante pref-travail-salaries-etrangers@vienne.gouv.fr


Naturalisations :

Les cérémonies de naturalisation sont annulées jusqu’à nouvel ordre.

La plateforme naturalisation de la préfecture des Deux-Sèvres reprend son activité à compter du 15 juin 2020.


L’ ASILE

Les demandes d’asile sont enregistrées en préfecture exclusivement sur rendez-vous après passage auprès de la plateforme d’accueil COALLIA , 62 avenue du plateau des Glières, 86000 POITIERS 05 49 49 70 00

Vous devez adresser votre demande par mail : pref-rendez-vous-asile@vienne.gouv.fr en transmettant en pièces jointes votre attestation et un justificatif de domicile récent.

  • La validité des attestations de demande d’asile

La validité des attestations de demande d’asile arrivant à expiration entre le 16 mars et le 15 juin 2020 est prolongée de 90 jours au-delà de la date de validité (cf. art 1 bis de l'ordonnance n°2020-328 du 25 mars 2020 portant prolongation de la durée de validité des documents de séjour modifiée).

Pour les 1ères demandes de titre de séjour suite à l’obtention d’un statut, vous pouvez adresser votre demande par voie postale à l’adresse ci-dessous :

Préfecture de la Vienne
Bureau du séjour et de l'asile – 1ere demande protection
Place Aristide Briand
CS 30589
86021 POITIERS

Une fois votre dossier reçu complet, vous serez convoqué en préfecture pour la remise d’un récépissé.

  • Pour tout autre demande

Vous pouvez solliciter la boite : pref-rendez-vous-asile@vienne.gouv.fr
Pour les non honorés pendant la période confinement (réexamen, requalification de procédure etc.) vous serez reconvoqué dès que possible. Il est inutile de vous déplacer.

Questions / Réponses

> Foire aux questions pour les usagers "Asile" - format : PDF - 0,05 Mb