Les épreuves pratiques

Mis à jour le 21/02/2024
Vous trouverez ici les informations règlementaires concernant les épreuves pratiques du permis de conduire des véhicules terrestres à moteur.

Les guides d'évaluation et les textes :

  • CATEGORIE B-VOITURE :

Guide évaluation permis B 1er janvier 2018

Arrêté du 19 février 2010 relatif aux modalités de l'épreuve pratique de l'examen du permis de conduire de la catégorie B et de la sous-catégorie B1 

  • CATEGORIES BE-C-D-CE-POIDS-LOURD :
Document Instructions fixant les modalités d'évaluation de l'épreuve pratique de l'examen du permis de conduire des catégories BE, C1, C1E, C, CE, D1, D1...

  Arrêté du 23 avril 2012 fixant les modalités pratiques de l'examen du permis de conduire des catégories BE, C1, C1E, C, CE, D1, D1E, D et DE

  • CATEGORIES A1-A2-MOTO :

Guide évaluation du permis moto 2020 :

Arrêté du 23 avril 2012 fixant les modalités pratiques de l'examen du permis de conduire des catégories A1, A2 et A 

Rappels importants :

l'article L213-2 al3 du code de la route définit les conditions financières de présentation aux épreuves pratiques 

Pour être examiné, le candidat devra présenter une pièce d'identité conforme à  l' Arrêté du 23 décembre 2016 relatif à la justification de l’identité (cliquer sur : "version à la date d'aujourd'hui")

Liste des pièces justificatives d'identité recevables.

Examen de la catégorie B

Arrêté du 12 octobre 2020 modifiant plusieurs arrêtés ministériels relatifs à l'enseignement de la conduite automobile et aux épreuves de l'examen du permis de conduire

L'expert présente l'épreuve collectivement aux candidats présents et convoqués ou individuellement si un seul candidat est convoqué en leurs précisant qu'ils doivent :

-démontrer leur capacité à circuler dans le trafic en toute sécurité, dans le respect des règles du code la route et notamment des limitations de vitesse s'appliquant aux élèves conducteurs ;

-suivre un itinéraire en toute autonomie ;

-être capables d'adapter leur allure aux situations rencontrées, tout en adoptant une conduite courtoise et rationnelle.

Conditions administratives

Les candidats aux différentes épreuves en circulation prennent connaissance du résultat de leur examen par Internet à l'adresse suivante : http://www.securite-routiere.gouv.fr/permis-de-conduire/resultats-du-permis-de-conduire.

Ils doivent toutefois fournir, pour les épreuves pratiques, une enveloppe, au minimum au format A5 et suffisamment affranchie, permettant l'envoi éventuel d'un CEPC au format papier. A défaut d'enveloppe, l'examen pourrait ne pas avoir lieu.

Le Certificat d'Examen du Permis de Conduire (CEPC) "favorable", téléchargeable le lendemain du passage de l'examen sur votre espace RdvPermis, tient lieu de permis de conduire pendant 4 mois sur le territoire national.

Il retranscrit un bilan de compétence, utile notamment en cas d'échec.

Il indique une notation pour chaque critère de compétence. Une note totale d'au moins 20 points pour le B et B1, de 17 points pour les catégories du groupe lourd et de 21 pour le permis moto, permet d'obtenir un résultat favorable.

Ci-dessous vous trouverez les modèles de CEPC avec une notice explicative de la notation.

Document CEPC

Nouveau CEPC à compter du 23 MAI 2023

Vous pouvez également trouver des informations utiles sur le site SECURITE ROUTIERE

 Votre résultat est disponible le lendemain du passage de l'examen sur votre espace RdvPermis.

Dans le cadre d'un retour au permis suite à annulation/invalidation, après l'obtention de votre épreuve du code de la route :

votre CEPC est disponible sur le site RdvPermis, vous devez créer un compte candidat.

Si votre résultat est favorable, votre certificat d'examen du permis de conduire (CEPC), accompagné d'une pièce d'identité, tient lieu de permis de conduire pendant 4 mois à compter de la date d'examen. En cas de contrôle des forces de l'ordre, ce certificat peut-être présent en version papier ou directement sur un smartphone ou une tablette.