Élections sénatoriales du dimanche 27 septembre 2020

Les élections sénatoriales auront lieu le 27 septembre 2020.

Dans le département de la Vienne, deux sièges sont à pourvoir dans le département : ceux des sénateurs Yves BOULOUX et Alain FOUCHÉ.

Électeurs

Les sénateurs seront élus par un collège électoral sénatorial composé dans la Vienne de 1205 grands électeurs, répartis de la manière suivante :

  • 4 députés ;
  • 2 sénateurs ;
  • 12 conseillers régionaux ;
  • 37 conseillers départementaux;
  • 1 150 délégués des conseils municipaux.
Candidats

Les déclarations de candidatures ont eu lieu au niveau national entre le lundi 7 septembre 2020 et le vendredi 11 septembre 2020.

Le département de la Vienne compte les candidatures suivantes :

Scrutin

Le nombre de sénateurs à élire étant inférieur ou égal à 2, l’élection aura lieu au scrutin nominal majoritaire à deux tours. Par conséquent :

  • nul n’est élu sénateur au premier tour du scrutin s’il n’a réuni la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50%), et un nombre de voix égal au quart des électeurs inscrits ;
  • s’il y a un second tour, les sénateurs sont élus à la majorité relative. En cas d’égalité des suffrages, le plus âgé des candidats est élu.

Le premier tour du scrutin se tiendra de 8h30 à 11h00.

Si l'élection n'est pas acquise au 1er tour, un second tour sera organisé de 15h30 à 17h30.

Les candidats qui souhaiteront se maintenir au second tour devront de nouveau déposer leur candidature à la préfecture au plus tard 30 minutes avant l'heure fixée pour l'ouverture du second tour, c'est-à-dire à 15 heures au plus tard le jour du scrutin.

Nul ne peut donc être candidat au second s'il ne s'est présenté au premier tour.

Résultats

Le président du bureau du collège électoral devra établir, dès la fin des opérations de décompte des voix, un procès-verbal de l'élection.

Dès l'établissement du procès-verbal, les résultats seront proclamés en public par le président du bureau du collège électoral.

Les résultats seront également publiés sur cette page.

A lire dans cette rubrique