Classement sonore des infrastructures

Classement sonore des infrastructures

 
 
Le classement a été fixé par arrêté préfectoral n° 2015-DDTdirection départementale des territoires-830 du 1er septembre 2015.

Le classement sonore est un document cartographique qui constitue un élément des documents d'urbanisme (PLU, carte communale..) des communes ou des EPCI détenant la compétence. Il a pour objectif de déterminer la localisation des nuisances acoustiques affectant des secteurs situés le long des réseaux routier et ferré.

Ces secteurs s'appliquent de part et d'autre de l'infrastructure. Les voies sont classées selon les nuisances sonores émises, des plus bruyantes classées en catégorie 1 en violet foncé, aux moins bruyantes catégorie 4 en orange.

Les quatre catégories sont issues de la modélisation de données fournies par les gestionnaires de voiries et projetées en 2030. Les gestionnaires de voiries dans le département de la Vienne sont :

- pour l'autoroute : COFIROUTE et ASF,

- pour les RN : DIRA et DIRCO,

- pour les RD : Conseil Départemental de la Vienne

- pour les voies communales : communes concernées

- pour les voies ferrées : SNCF Réseau et LISEA.

Le classement sonore est utilisé par le maître d’ouvrage pour la détermination de la valeur d'isolation acoustique à mettre en œuvre afin de construire des logements, des établissements d'enseignement et de santé, des hôtels conforme à la réglementation.

Visualiser la cartographie

> Rapport technique - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,72 Mb

Arrêtés et carte en vigueur

> Arrêté préfectoral n°2015-DDTdirection départementale des territoires-830 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,73 Mb

> Arrêté préfectoral n°2015-DDTdirection départementale des territoires-1149 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,51 Mb

> classement sonore des infrastructures de transports terrestres de la Vienne - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,48 Mb