Gestion cynégétique

 
 

Plan de chasse grand gibier

Pour chacune des espèces de grand gibier soumises à un plan de chasse, et pour chaque campagne de chasse, le préfet fixe, après avis de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage, le nombre minimal et maximal d'animaux à prélever dans l’ensemble du département. Ce nombre est fonction de l'espèce considérée.

Le plan de chasse est obligatoire pour les cerfs, chevreuils, daims, mouflons, chamois et isards. Pour chacune de ces espèces de grand gibier, le préfet fixe, après avis de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS), le nombre minimum et le nombre maximum d'animaux à prélever annuellement dans l'ensemble du département.

Dans le département de la Vienne, le plan de chasse porte, en milieu ouvert, sur les espèces cerfs et chevreuils, et est ventilé par massif de gestion cynégétique.

Arrêté global d'attributions 2019 - 2020


Schéma départemental de gestion cynégétique

Le code de l’environnement confie à la Fédération Départementale des Chasseurs le soin d'élaborer un Schéma Départemental de Gestion Cynégétique (SDGC).

 Le SDGC comprend en particulier des actions en vue d'améliorer la pratique de la chasse, des mesures relatives à la sécurité des chasseurs et des non chasseurs, l'organisation des plans de chasse et des plans de gestion, des actions en faveur des habitats de la faune sauvage et des dispositions permettant d'atteindre l'équilibre agro-sylvo-cynégétique. Il est approuvé par le Préfet pour une durée de six années et est opposable aux chasseurs, sociétés, groupements et associations de chasse.

  Schéma départemental de gestion cynégétique 2014 - 2020

Déclaration de mutualisation des territoires dans le cadre du plan de chasse grand gibier

Convention entre propriétés jouxtantes pour faciliter la réalisation du plan de chasse