Louveterie

Louveterie

 
 

Les lieutenants de louveterie sont nommés par le Préfet pour réaliser, dans le cadre de l’intérêt général et de la sécurité publique, des interventions de destruction ou de régulation des animaux de la faune sauvage causant des nuisances ou des dégâts sur le département.

Collaborateurs occasionnels du service public, conseillers techniques de l’administration, ils sont nommés pour un mandat de cinq ans renouvelable, qui prend fin à la date de leur 75ème anniversaire, et exercent leurs fonctions dans l’intérêt général, et de façon bénévole.

Arrêté de nomination des lieutenants de louveterie 2015 - 2019

> arrete nomination 2015_19-181214signe - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,38 Mb

> Circonscriptions_louvetiers_2015_2019.adresses - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,95 Mb


APPEL A CANDIDATURE

Recrutement de lieutenants de louveterie dans le département de la Vienne, pour les circonscriptions n° 3, 4, 8 et 9 

> CP-Candidatures-LieutenantLouveterie-12juin2017 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb

Le mandat actuel de certains lieutenants de louveterie prendra fin au 29 juin 2017. En vue du renouvellement de ces commissions de lieutenants de louveterie du département de la Vienne, pour les circonscriptions n° 3, 4, 8 et 9 du 30 juin 2017 jusqu'au 31 décembre 2019, les candidats sont invités à déposer leur dossier de candidature avant le 22 juin 2017.

> Imprime_demande_candidature - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb

Les personnes intéressées peuvent retirer le dossier de candidature :

  • ici
  • auprès de la Direction Départementale des Territoires où ils pourront être retirés auprès de l’accueil (sans rendez-vous) ou auprès du service en charge de la chasse (sur rendez-vous au 05 49 03 13 66).

Dépôt des dossiers de candidature avant le 22 juin

Les dossiers de candidature complétés des pièces annexes requises, devront être transmis par courrier avant le 22 juin 2017 à la Direction départementale des territoires (DDTdirection départementale des territoires) de la Vienne, à l’adresse suivante :

Direction des Territoires de la Vienne / Service Eau et Biodiversité
20 Rue de la Providence
BP 80 523
86020 POITIERS CEDEX

Le dossier de candidature comprendra impérativement les pièces suivantes :

  • une lettre de motivation, justifiant notamment des compétences cynégétiques du candidat ;
  • une photocopie de la carte nationale d'identité française ;
  • une photocopie de la carte d’électeur ;
  • un justificatif de domicile ;
  • une photocopie du permis de chasser, datant d'au moins 5 ans ;
  • un extrait de casier judiciaire (bulletin n°3) ;
  • un certificat médical daté de moins de 2 mois conforme à l’article R.423-25 du code de l’environnement.

Les fonctions de lieutenant de louveterie ainsi que les conditions de nomination sont précisées aux articles L.427-1 et suivants du code de l’environnement, ainsi que par les articles R 427-2 et R 427-3 du même code, qui imposent notamment aux candidats d’être de nationalité française, de jouir de leurs droits civiques, de résider dans le département de la Vienne ou un canton limitrophe, de justifier de leur aptitude physique et de leur compétence cynégétique, de détenir un permis de chasser depuis au moins cinq années et d'entretenir les chiens nécessaires à l'accomplissement de leurs missions.

Après examen des dossiers, il sera notamment vérifié, lors d’un entretien individuel, la compétence cynégétique des candidats, leur aptitude à l’action, au commandement et à la négociation, leur disponibilité, et leur capacité à rédiger des rapports techniques et à rendre compte. Les dossiers seront ensuite examinés par une commission.