SDAGE et SAGE

 

Le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGESchéma d'aménagement de gestion des eaux), comme le SDAGESchéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux est né de la loi sur l'eau du 3 janvier 1992. Si le SDAGESchéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux fixe des orientations fondamentales pour une gestion équilibrée de la ressource en eau, le SAGESchéma d'aménagement de gestion des eaux, quant à lui, s'applique à un niveau local.

L'initiative du SAGESchéma d'aménagement de gestion des eaux revient aux responsables de terrains, élus, associations, acteurs économiques, aménageurs, usagers,...qui ont un projet commun pour l'eau.

Le SAGESchéma d'aménagement de gestion des eaux est un outil de planification locale dont les prescriptions doivent pouvoir s'appliquer à un horizon de dix ans. Il se traduit par un arrêté préfectoral qui identifie les mesures de protection des milieux aquatiques, fixe des objectifs de qualité à atteindre, définit des règles de partage de la ressource en eau, détermine les actions à engager pour lutter contre les crues,...
Le département de la Vienne est concerné par deux SDAGESchéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux : Loire-Bretagne et Adour-Garonne.

Rechercher un SAGE sur le département de la Vienne sur le site Gest'eau.eaufrance.fr

 

A lire dans cette rubrique