Plan de protection de l'atmosphère de Grand Poitiers

 
 
Plan de protection de l'atmosphère de Grand Poitiers

Ce plan a pour objectif de prévenir d’éventuels nouveaux dépassements et vise à poursuivre l’amélioration de la qualité de l’air dans l’agglomération.

Plan de protection de l'atmosphère de Grand Poitiers

La qualité de l’air est globalement bonne à Poitiers et dans sa périphérie. Pour autant, il a été constaté ponctuellement en 2013, sur un seul site particulier, un dépassement de la valeur limite de dioxyde d’azote (NO2) pour la protection de la santé.

Bien que ce dépassement ne se soit pas reproduit depuis 2013 et conformément à l’article L.222-4 du code de l’environnement, un Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) de Grand Poitiers a été mis en place sous la forme d’un document simplifié.

Ce plan a pour objectif de prévenir d’éventuels nouveaux dépassements et vise à poursuivre l’amélioration de la qualité de l’air dans l’agglomération. Il apparaît adapté et proportionné aux enjeux, et valorise les actions déjà lancées ou prévues par les collectivités et en particulier Grand Poitiers.

Un comité de suivi sera instauré et composé de 5 collèges : services de l’État, collectivités dont Grand Poitiers, associations de protection de la nature et représentants du secteur économique. Ce comité se réunira annuellement et sera aussi un lieu d’échanges et de propositions relatifs à la qualité de l’air.