Risques naturels et technologiques majeurs

 

Vivre à proximité de zones à risques est le quotidien de certains d’habitants du département. Afin d’appréhender la réalité du danger et anticiper les crises, il est nécessaire de travailler sur chaque risque en combinant le souci de la prévention et la qualité de l’intervention.

Qu'est-ce qu'un risque majeur ?

Possibilité d’un événement d’origine naturelle ou humaine, dont les effets peuvent menacer la population, occasionner des dommages importants. Le risque majeur est caractérisé par sa faible fréquence et son énorme gravité.

Un recensement des risques matériels et technologiques a permis de déterminer ceux qui constituent des risques majeurs et d’identifier les communes exposées. Ce document est disponible dans toutes les communes du département. Rechercher votre commune

La culture des risques majeurs

Afin de favoriser le développement progressif d'une culture des risques majeurs, le site www.risques.gouv.fr est mis à la disposition du public.

Dossier départemental des risques majeurs - DDRM

Le DDRM est un document où le préfet (Conformément à l’article R125-11 du Code de l’Environnement) consigne toutes les informations essentielles sur les risques naturels et technologiques majeurs au niveau de son département., ainsi que sur les mesures de prévention et  de sauvegarde prévues pour limiter leurs effets.

 

A lire dans cette rubrique