Le plan de prévention des risques naturels mouvements de terrain liés à l'effondrement de cavités souterraines de Châtellerault

 
 
L'élaboration d'un PPRNPlan de prévention des risques naturels mouvements de terrain liés à l'effondrement de cavités souterraines sur la commune de Châtellerault est prescrit.

Ce PPRN   traite des risques liés à l' effondrements de cavités souterraines (carrières), il vise les objectifs suivants :

  •  Améliorer la sécurité des personnes exposées à un risque,
  •  Limiter les dommages aux personnes, aux biens et aux activités soumis aux risques.

Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des documents de ce PPR.

- Note d'enjeux

- Etude des cavités de Chatellerault sur le secteur d'Antoigné, ELC, 2016

- Prescription  de l'élaboration d'un PPR "cavités souterraines" à Châtellerault

- Elaboration du PPRN :

L'élaboration du PPRN est confié à l'institut national de l’environnement industriel et des risques (INERIS ), bureau d’étude spécialisé entre autres sur les cavités souterraines.

La réunion de lancement des études techniques menées par l'INERIS s'est tenue le 10 mai 2019 en mairie de Châtellerault. Le diaporama précisant l'objectif de l'étude et son déroulement est consultable ici  

- Inventaire des cavités souterraines :

Dans le cadre de l'élaboration du PPRNPlan de prévention des risques naturels, des agents de l’INERISInstitut national de l'environnement industriel et des risques vont mener des investigations de terrain (visites de carrières et de caves, de secteurs effondrés) pour acquérir une connaissance la plus exhaustive possible des cavités (cartographie, caractéristiques, état des lieux ...).

Afin d’orienter et faciliter ce travail d’inventaire, il est demander aux habitants et propriétaires situés dans la zone d'étude de bien vouloir compléter le questionnaire qui a été ou va être distribué dans leurs boîtes aux lettres. Ce questionnaire peut également être téléchargé ci-après ou être directement complété en ligne: