Service National Universel

Service National Universel

 
 
Service National Universel

Le service national universel (SNU) est un projet d’émancipation de la jeunesse, complémentaire de l’instruction obligatoire. Il s’adresse à tous les jeunes filles et garçons âgés de 15 à 17 ans l’année qui suit leur classe de troisième.

Les inscriptions pour le SNU 2020 sont prolongées au delà du 3 avril.

En raison de l’épidémie de COVID-19, les modalités d’exécution du service national universel en 2020 vont être amenées à évoluer pour permettre à chaque jeune de s’engager au service de la collectivité, notamment en vue de la sortie de crise. Les inscriptions pour le SNU 2020 sont prolongées au delà du 3 avril, toujours sur une base de volontariat. Des informations complémentaires seront publiées prochainement sur ce site pour vous indiquer comment se fera l’adaptation du dispositif dans le contexte de crise sanitaire que nous vivons actuellement.

En 2019, lors de sa préfiguration, 2 000 jeunes ont réalisé leur Service national universel dans 13 départements pilotes. Cette année, 30 000 jeunes seront accueillis dans l’ensemble des départements de France, de métropole comme des outre-mer.

150 jeunes volontaires seront recrutés dans la Vienne en 2020.

Les objectifs du SNU sont de :

  • Transmettre un socle républicain;
  • Renforcer la cohésion nationale en s’appuyant sur l’expérience de la mixité sociale et territoriale comme sur la valorisation des territoires ;
  • Développer une culture de l’engagement ;
  • Accompagner l’insertion sociale et professionnelle.

Le SNU est un parcours composé de trois phases successives :

  • Un séjour de cohésion de 12 jours du 22 juin au 3 juillet 2020, dans un autre département que celui de résidence, fondé sur la mise en activité ;
  • Une mission d’intérêt général, d’une durée de deux semaines ;
  • Un engagement facultatif d’une durée de trois mois minimum dans les dispositifs existants (Service civique, pompiers volontaires, etc.). A l'issue de la mission d'intérêt général, chaque volontaire décide s'il souhaite poursuivre son engagement en réalisant cette troisième phase du SNU.

> Présentation SNU - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,42 Mb

Inscriptions pour le SNU 2020 jusqu'au 5 juin

En raison de l'épidémie de COVID-19, les modalités d'exécution du service national universel en 2020 ont évolué pour permettre à chaque jeune de s'engager au service de la collectivité, notamment en vue de la sortie de crise. 
Ainsi les deux phases du SNU en 2020 sont inversées. La mission d'intérêt général sera réalisée dès la fin de l'année scolaire, en juillet, si les conditions sanitaires le permettent et le séjour de cohésion est reporté à une période ultérieure qui sera fixée prochainement.

Les inscriptions pour le SNU 2020 sont prolongées jusqu'au 5 juin, toujours sur une base de volontariat. Des informations complémentaires seront publiées prochainement sur ce site pour vous indiquer plus en détail comment se fera l'adaptation du dispositif dans le contexte de crise sanitaire que nous vivons actuellement.

Pour se porter volontaire, tout jeune français, âgé de 15 à 17 ans peut déposer sa candidature sur le site  snu.gouv.fr

Vous trouverez ci-dessous la plaquette de communication :

Plaquette de communication