Soutien à la parentalité

 
 

« La parentalité est l’ensemble des façons d’être et de vivre le fait d’être parent. Elle s’appuie sur des fonctions, des droits et des obligations exercés dans le but d’assurer le soin, le développement et l’éducation de l’enfant. La fonction parentale comporte différentes fonctions : matérielles, affectives, psychologiques, culturelles, sociales... On ne naît pas parent, on le devient»

La D.D.C.S. de la Vienne concourt au pilotage et à la coordination des actions de soutien à la parentalité menées par les partenaires. Elle contribue à leur mobilisation pour :

  • renforcer l'accessibilité aux services,
  • améliorer ou développer, dans les territoires les moins dotés, les réponses aux besoins d'accueil de toute famille, parent, y compris les plus fragiles.
Réseaux d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents (R.E.A.A.P)

Les R.E.A.A.P suscitent les occasions de rencontres et d’échanges entre parents et ont pour objectif de mettre à leur disposition des services et moyens leur permettant d’assumer pleinement et en premier, leur rôle éducatif.

Dans la Vienne, pour connaître les actions menées dans le cadre des R.E.A.A.P. selon la charte nationale , et proches de votre domicile, contacter la CAF .