Les ateliers animés par les IDSR

Atelier : Alcool

 
 

Atelier de sensibilisation aux risques de l'alcool au volant

À qui s'adresse cet atelier ?

Cet atelier s'adresse aux jeunes en âge de commencer l'apprentissage anticipé de la conduite ou souhaitant obtenir un permis de conduire.

Il leur apporte un éclairage sur les risques de la conduite sous l'emprise de l'alcool. L'accidentalité est la première cause de mortalité chez les jeunes, et dans un cas sur quatre, une alcoolémie excessive en est la cause.

Pour quelle animation ?

À travers des activités pratiques, il démontre notamment les effets physiologiques de l'alcool, et la différence entre les doses d'alcool consommées entre amis et celles consommées dans un bar.

Il souligne également l'étendue des conséquences pénales et celles concernant l'indemnisation des victimes, blessées ou décédées.

D'une durée de 50 minutes, variable en fonction des contraintes de l'établissement, l'atelier s'intègre parfaitement dans le programme scolaire.

Animé par un intervenant départemental de la sécurité routière, l'atelier laisse de l'espace pour les interactions et l'expression du public, sous forme de questions pour susciter son implication.

Documents
Image_site_Plaquette_Alcool