Prendre un rendez-vous auprès de la préfecture de la Vienne

Prendre un rendez-vous auprès de la préfecture de la Vienne

 

Ce service vous permet de prendre rendez vous pour :

Commissions médicales

Les rendez-vous des commissions médicales pour les permis de conduire reprennent à compter du 18 mai 2020, du lundi au vendredi de 9 h à 11 h 50. Le nombre de rendez-vous est fixé à 18 personnes par matinée. (*pas de commissions médicales pour le pont de l’Ascension, jeudi 21 et vendredi 22 mai 2020).

Attention : les 2 premières semaines, soit du 18 au 20 mai* et du 25 au 29 mai 2020 sont exclusivement réservées aux usagers dont les permis de conduire sont invalidés, annulés ou suspendus.

En ce qui concerne les renouvellements, la durée de leur validité ayant été prolongée jusqu’à un mois à compter de la date de cessation de l’état d’urgence, ce ne sera qu’à partir du 1er juin 2020, que l’ensemble des usagers sera invité à prendre rendez-vous quels qu’en soient les motifs.

Compte tenu de l'état d'urgence sanitaire, les conducteurs, dont les rendez-vous en commission médicale ont été reportés, pourront se représenter munis des examens de biologie médicale effectués en vue du contrôle médical déprogrammé.

À lire attentivement avant de prendre votre rendez-vous


Droit d'option : service militaire français ou algériens

Selon les dispositions de l'accord franco-algérien du 11 octobre 1983, un droit d'option est accordé aux personnes âgées de plus de 16 ans et de moins de 25 ans, possédant la double nationalité franco-algérienne pour remplir leurs obligations militaires soit en France, soit en Algérie.

Vous trouverez les démarches à suivre dans ce document à imprimer uniquement en recto. Vous devez alors remplir, lisiblement EN RECTO les 4 exemplaires originaux, (pas de copie) de cet imprimé, les signer et venir les déposer à la préfecture de la Vienne.

Les dépôts se font uniquement sur rendez-vous


Étrangers résidant dans la Vienne

En raison de l'évolution du Covid-19, l'accueil du bureau du séjour et de l'asile est modifié. L'accueil en préfecture est réservé aux personnes ayant un rendez-vous pour retirer leur titre de séjour. Le port du masque est obligatoire.

Vous devez impérativement avoir reçu un SMS vous informant que votre titre est disponible avant de prendre un rendez-vous.

Pour les autres démarches, vous pouvez trouver plus d'informations sur cette page dédiée à l'accueil des étrangers


Contrôle

Pour permettre à tous de pouvoir obtenir un rendez-vous dans les meilleurs délais possibles nous procédons à des contrôles réguliers des prises de rendez-vous (en amont et au guichet). La prise de rendez-vous étant limitée à 1 par personne, les rendez-vous jugés excessifs et bloquant les rendez-vous, ou pour un autre objet que celui spécifiquement ouvert pourront être annulés.

Attention

- Vous devez confirmer votre rendez-vous sur votre messagerie en utilisant le lien qui vous sera envoyé par messagerie après la prise de rendez-vous
- Tout dossier incomplet sera refusé. Aucun récépissé ne sera délivré.
- Tout document frauduleux présenté pourra faire l'objet de poursuites.
- Vous devez imprimer la liste des pièces à fournir pour constituer votre dossier (également disponible à l’accueil de la préfecture)
- Nous vous remercions de bien vouloir vous présenter à l’heure à votre rendez-vous : les retards ne nous permettent pas d’assurer les rendez-vous dans les plages horaires définies et vous exposeriez donc à ne pouvoir être reçu au guichet.

Comment retrouver son numéro étranger (AGDREF) ?