Nos actions d'amélioration

 

Les actions d'amélioration réalisées et programmées dans le cadre des démarches qualité.

Les actions d'amélioration réalisées depuis notre engagement

Sur les conditions d'accès
  • signalétique extérieure
    Réalisation d'un travail sur les périodes de fréquentation du bureau des cartes grises, des permis de conduire et de la plateforme téléphonique pour la prise de rendez-vous des usagers étrangers (heures creuses, heures d'affluence) ;
  • Réalisation d'une plaquette informative sur les conditions d'accès à destination des usagers et diffusée auprès des mairies et autres partenaires ;
  • Changement de la signalétique extérieure ;
  • Important travail de vérification et de mise à jour des informations sur le site internet départemental de l’État.
Sur l'accomplissement des démarches liées à la qualité
  • Logo-parking
    Amélioration de l'accessibilité aux guichets et de confidentialité lors des travaux du hall (fin 2011)
  • Définition d'une procédure d'accueil des publics particuliers (personnes à mobilité réduite, personnes en difficultés) 
  • Demande de places de stationnement auprès de la mairie suite aux travaux de « cœur d'agglo » pour les personnes à mobilité réduite ;
  • Constitution d'une liste d'agents volontaires parlant une langue étrangère ou la langue des signes, mobilisables par les agents de l'accueil.
  • Programmation régulière de formations à l'accueil 
  • Dépôt express PC3
    Rédaction d'un guide de l'accueil de l'usager 
  • Important travail de mise à jour de la documentation mise à disposition des usagers – définition d'une procédure de suivi de cette documentation 
  • Reconfiguration du système de « dépôt express » des dossiers cartes grises et permis de conduire pour le rendre plus attractif et ainsi faciliter l'autonomie des usagers.
Sur le confort des espaces d'accueil et l'orientation des usagers
  • Augmentation du nombre de places assises lors des travaux du hall fin 2011 ;
  • signaletique drapeau
    Travail sur la signalétique interne avec notamment la mise en place d'une signalétique « drapeau » indiquant les guichets étrangers, cartes grises et permis de conduire ;
  • Agrandissement des écrans d'affichage des numéros d'appels aux guichets.

Les actions réalisées en 2015

  • 705_logo_QualiPref_2.0

    Réalisation d’une foire aux questions à disposition des usagers sur le site internet

  • Important travail de mise à jour des informations du serveur vocal interactif 
  • Renforcement de la formation des nouveaux arrivants à l’accueil téléphonique et physique 
  • Déploiement de la prise de rendez-vous par Internet pour les usagers étrangers. Cette démarche est déjà opérationnelle pour les demandes de renouvellements de titre de séjour mention « étudiants »
  • Travail engagé sur la gestion des situations d’affluence exceptionnelle