Prévention du mal-être en agriculture dans la Vienne

Mis à jour le 27/11/2023

L’accompagnement des agriculteurs en difficulté dans la Vienne est réalisé depuis des décennies par les pouvoirs publics, les acteurs professionnels et associatifs. En 2020, le Gouvernement a lancé une mission parlementaire sur le mal-être en agriculture qui a abouti à l’élaboration d’une feuille de route interministérielle publiée en novembre 2021.

Son objectif est de mobiliser et coordonner l'ensemble des parties prenantes pour prévenir et éviter les situations critiques, améliorer leur prise en charge, au plus près des territoires sous l’égide du préfet de département et à travers un comité de pilotage. Trois axes sont au cœur de ces actions :

  • Humaniser, en plaçant l’humain au cœur des relations entre les agriculteurs et les acteurs institutionnels à travers une nouvelle gouvernance ;
  • « Aller vers », en renforçant les dispositifs d’écoute et de détection des situations de mal-être, notamment via les réseaux de « sentinelles » ;
  • Prévenir et accompagner, en sensibilisant à la santé et à la sécurité au travail et en améliorant l’accompagnement sur les plans économiques et sociaux.

Le comité de pilotage de la Vienne pour la prévention du mal-être et l’accompagnement des agriculteurs en difficulté est un lieu d’échanges, de suivi et de coordination des actions dans les territoires. Il est co-piloté par la direction départementale des territoires (DDT) et la mutualité sociale agricole (MSA) Poitou.

Le 13 septembre 2023, le comité de pilotage a  approuvé le diagnostic territorial proposé par le comité technique qui regroupe notamment la DDT direction départementale des territoires et la MSA Mutualité sociale agricole. Plus d’une cinquantaine d’acteurs du territoire ont répondu présent. Ce diagnostic territorial approuvé à l’unanimité confronte l’état des lieux de l’offre et l’état des lieux des besoins en prévention du mal-être. Il propose un plan d’actions avec des actions prioritaires à mettre en œuvre dès à présent.

Diagnostic territorial partagé

Un flyer pour la prévention du mal-être en agriculture a également été réalisé. Il s’agit d’un document synthétique de communication qui recense l’ensemble des acteurs et contacts sur le département de la Vienne. Il est important de communiquer à son sujet et d'en réaliser un affichage au sein des lieux les plus adéquats.

Flyer prévention du mal-être

De plus, une fiche réflexe a été réalisée. Celle-ci doit permettre de réaliser le signalement de personnes en difficultés aux services compétents pour que des actions d’accompagnement puissent être mises en œuvre, notamment par la MSA. Il s’agit également de sécuriser les actes des agents en cas de contact avec un agriculteur ou un salarié agricole en détresse en les guidant pour la réalisation d’actions adaptées à la gravité du risque suicidaire. Cette fiche doit enfin permettre de réfléchir à l'organisation de chaque structure autour de la prévention du mal-être et de juger de l’opportunité d’un engagement au sein d’une formation sentinelle.

Fiche réflexe (.odt)

Fiche réflexe (.xlsx)

Enfin, le comité de pilotage a réalisé un état des lieux du développement du réseau sentinelles en Vienne. Ce réseau, bien développé au sein du département, présente cependant des fragilités territoriales et notamment au niveau des communautés de communes des Vallées du Clain et du Haut-Poitou. Afin de poursuivre le développement de ce réseau territorial, il est possible de prendre l’attache du ReTS(réseau territorial de sentinelles) pour l’inscription à une session de formation : coordination.rets@asept-poitou.fr