Villages d’avenir : un programme d’ingénierie pour accompagner les 28 communes rurales lauréates

Mis à jour le 21/12/2023

Pour la Vienne, 21 candidatures, dont 3 portées par un regroupement de communes, ont été retenues et concernent 28 communes

Le 15 juin dernier, lors de son déplacement dans le département de la Vienne, la Première Ministre a annoncé le lancement d’un nouveau programme « Villages d’avenir », issu du plan France Ruralités, visant à accompagner en ingénierie les communes rurales dans la conception et la réalisation de leurs projets et de renforcer la fonction de centralité de ses territoires.

Pour la Vienne, 21 candidatures, dont 3 portées par un regroupement de communes, ont été retenues et concernent 28 communes : Angles-sur-l’Anglin, Antran, Availles-Limouzine, Bonnes, Bonneuil-Matours, Charroux, Chenevelles, Cissé, La Trimouille, Leigné-sur-Usseau, Les Trois-Moutiers, Moncontour, Mondion, Monts-sur-Guesnes, Rouillé, Saint-Germain, Saint-Julien-l’Ars, Saint-Macoux, Saint-Sauvant, Saint-Savin, Saint-Saviol, Saulgé, Smarves, Usseau, Valdivienne, Vaux-sur-Vienne, Vellèches, Vouneuil-sur-Vienne.

Dans le cadre de ce programme, 2 chefs de projets seront recrutés et installés dans les sous-préfectures de Montmorillon et de Châtellerault. Ils auront pour mission d’aider les communes à la conduite de leurs projets et de les accompagner vers des dispositifs d’appui existants (ingénierie, financement).

Les projets accompagnés porteront sur des thématiques tels que la transition énergétique, la réhabilitation de bâtiment, les regroupements scolaires, la reconquête des friches, la valorisation du patrimoine architectural et naturel, les services et commerces de proximité, le tourisme, l’aménagement de centre bourgs.

Ce programme permettra d’intégrer de nouvelles communes et regroupements de communes au fur et à mesure que les projets des premiers bénéficiaires auront été conduits à leur terme.

Télécharger Carte des villages d'avenir dans la Vienne PDF - 2,80 Mb - 21/12/2023