Exploitation de la route

DIR Centre Ouest

 
 

La direction interdépartementale des Routes (DIR) Centre-Ouest est compétente en matière d’entretien-exploitation et d’ingénierie routière pour les routes nationales et les autoroutes sans péage sous la responsabilité de l’État.

Les missions principales de la DIR-CO

Aménager les routes existantes et en construire de nouvelles

Le pilotage des projets routiers neufs est désormais assuré par des services de maîtrise d’ouvrage (SMO) placés au sein des directions régionales de l’environnement de l'aménagement et du logement (DREAL ).

La DIR Centre-Ouest mène, pour le compte des Maîtres d'ouvrage, les études techniques de projets neufs et veille à la bonne réalisation des chantiers correspondants. Des équipes d’ingénierie renforcées sont les relais au niveau local.

Surveiller et assurer la viabilité du réseau routier - Une mission d’exploitant de réseau

Les politiques d’entretien et d’exploitation du réseau routier national répondent dorénavant à une logique de grands itinéraires, et de nœuds urbains, indépendamment des limites administratives.

Tout au long de leurs déplacements les usagers doivent pouvoir avoir un service homogène et cohérent sur l’ensemble des axes, en matière de viabilité et d’information en temps réel.

Cette nouvelle organisation permet de gérer le réseau routier national de manière plus efficiente et d’offrir aux usagers un meilleur service.
Les principales activités sont :

  • la surveillance des voies (information des usagers, intervention en cas d’accident, ...)
  • la viabilité du réseau, notamment en période hivernale
  • l’entretien quotidien des voies (fauchage, signalisation, ...)
  • l’entretien de tout le patrimoine routier (chaussées, tunnels, viaducs, etc.).

L’activité entretien et exploitation de la DIR Centre-Ouest est piloté par :

5 Districts : implantés à Feytiat (A20 - RN 151), Limoges (RN141 - 520), Périgueux (RN 21), Guéret (RN145) et Poitiers (RN 147 - 149 -249) s’appuyant sur 21 centres d'entretien et d'intervention chargés d’un réseau de 50 km en moyenne.

Dans la Vienne, la DIR Centre-Ouest dispose de d'un siège de district à Poitiers et de deux CEI à Lussac-les-Chateaux et Poitiers.
Le réseau de la DIR Centre-Ouest s’étend sur 1150 km et concerne 11 départements : Allier, Charente, Cher, Corrèze, Creuse, Dordogne, Indre, Lot-et-Garonne, Deux-Sèvres, Vienne, Haute-Vienne.