Délégation départementale de la Vienne de l'ARS

Mis à jour le 06/04/2023

Délégation départementale de la Vienne de l’ARS Nouvelle-Aquitaine

Missions

L’Agence régionale de santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine a pour mission de mettre en œuvre la politique de santé dans la région. Sa compétence porte sur l’ensemble des champs de la santé : le pilotage de la politique de prévention, de la veille sanitaire et de la santé environnementale, l’organisation des soins (médecine de ville et établissements de santé), les prises en charge dans les établissements médico-sociaux (personnes âgées, en situation de handicap ou confrontées à des addictions).

Cette approche transversale de la santé vise à mieux coordonner le secteur du sanitaire et du médico-social pour améliorer les parcours de santé des patients.

L’ARS définit la politique de santé régionale, en s’appuyant sur une large concertation qui associe les usagers, l’ensemble des acteurs de santé et les collectivités locales, au travers du Projet régional de santé (PRS).

Développer la politique de santé publique et environnementale

L’ARS définit le financement et l’évaluation des actions de prévention et de promotion de la santé pour répondre aux besoins de la population. Elle agit également pour prévenir les risques pour la santé liés à l’environnement, via la prévention, le contrôle sanitaire (eaux de consommation et de baignade, habitat/espace clos, qualité de l’air et environnement extérieur), la surveillance des maladies liées à l’environnement. Protéger les populations contre les maladies et leurs causes constitue une priorité de l’ARS.

Assurer la veille et gérer les urgences sanitaires

Véritable observatoire de l’état de santé, l’ARS assure la veille et la sécurité sanitaires. Elle anticipe et prépare la gestion des crises sanitaires en liaison avec le préfet. Le champ d’intervention recouvre tout événement sanitaire et environnemental susceptible d’avoir un impact sur la santé de la population (maladies à déclaration obligatoire et infectieuses, risques liés aux activités de soins, exposition à un facteur environnemental, maltraitance, etc.).

Réguler et garantir l’efficacité de l’offre de soins et médico-sociale

La régulation de l’offre de santé en région (médecine de ville, soins hospitaliers, établissements pour personnes handicapées, âgées ou confrontées à des addictions) vise à proposer une offre en adéquation avec les besoins de la population sur chacun des territoires, en réduisant les inégalités d’accès aux soins et en garantissant l’efficience du système de santé.
L’ARS intervient également dans la formation des professions médicales et paramédicales. Elle contrôle et suit la qualité des formations et du fonctionnement des écoles/instituts permettant d’obtenir des diplômes d’État.

Une réponse de proximité aux besoins de santé des territoires

L’ARS est présente dans chacun des départements de la région grâce à ses délégations territoriales. Cette présence est essentielle pour apporter une réponse de proximité aux acteurs locaux et les accompagner dans la mise en œuvre de leurs projets.

Coordonnées ARS

ARS Nouvelle-Aquitaine
Délégation départementale de la Vienne
4 rue Micheline Ostermeyer – BP 20570
86021 Poitiers Cedex