Aires protégées
La stratégie nationale « aires protégées 2030 » (SNAP), présentée le 11 janvier 2021 par le Président de la République, vise à protéger 30% du territoire national et des espaces maritimes sous juridiction, dont un tiers "sous protection forte".
Cette stratégie comprend 18 mesures. La plus emblématique est celle relative au renforcement de la protection, de la cohérence et de la connectivité du réseau d'aires protégées (mesure 3).
1– Qu’est ce qu’une aire protégée ?
Une aire protégée est un espace géographique clairement défini, reconnu, consacré et géré, par tout moyen efficace, juridique ou autre, afin d’assurer à long terme la conservation de la nature ainsi que les services écosystémiques et les valeurs culturelles qui lui sont associées.
Les différents outils de protection :
→Aires protégées : Parc Naturel Régional, Parc Naturel Marin, réseau Natura 2000, …
→Protections fortes : Parc Naturel National, Réserves Naturelles (Nationale et Régionales), Arrêtés préfectoraux de protection, Réserves Biologiques (en forêt publique), réserves nationales de chasse et de faune sauvage.
→Autres outils de protection : maîtrise foncière par les Conservatoires (Conservatoire d’Espaces Naturels et Conservatoire du Littoral), politique Espaces Naturels Sensibles des Conseils départementaux, Sites classés...
2– Les aires protégées dans la Vienne
Actuellement les aires protégées représentent 66 305ha dans le département de la Vienne soit 9,49% du territoire départemental dont 700ha de protection forte soit 0,10 % du territoire départemental.
3- la déclinaison locale
L’ambition de la SNAP doit se traduire par des plans d’actions territoriaux triennaux dont le premier doit être élaboré d’ici décembre 2022 et qui couvrira la période allant jusqu’à décembre 2024.
Les plans d’actions territoriaux (PAT) sont élaborés à l’échelle régionale pour le milieu terrestre, et au niveau des façades pour le milieu marin.
Pour le milieu terrestre, l’élaboration des PAT relève du pilotage des préfets de région, en lien avec les présidents de région à partir d’enjeux locaux et de mesures identifiées à l’échelle départementale, au sein de comités départementaux « aires protégées » présidés par les préfets de département.
Ces comités départementaux regroupent l’ensemble des parties prenantes à la politique environnementale :
- élus : représentants du Conseil régional, du Conseil départemental, des PNR, des collectivités et groupements de collectivité compétents en matière d’aménagement du territoire (ScoT notamment), de GEMAPI et opérateurs pour l’animation de sites Natura 2000, de l’ARB ;
- organismes socio-professionnels : représentants des chambres consulaires, des propriétaires (syndicats…), d’usagers de la nature, de gestionnaires et d’experts ;
- représentants d’associations, d’organismes et de fondations œuvrant pour la préservation de la biodiversité (art. L. 141-3 CE) et de gestionnaires d’espaces naturels, notamment de sites Natura 2000 ;
- représentants de l’État et de ses établissements publics.
Le Comité départemental de la Vienne s’est réuni une première fois le 8 février 2022.
Pour en savoir plus, consultez :
- le compte rendu des échanges
- la présentation ciblée sur le territoire de la Vienne
- la présentation faite auprès des acteurs locaux réunis dans les comités départementaux aires protégées.
4- contribuer à la stratégie aires protégées en région
Un appel à contributions pour alimenter le plan d’actions 2022-2024
La Nouvelle-Aquitaine se caractérise par un taux relativement satisfaisant d’aires protégées (environ 23%) avec la perspective positive liée à l’émergence en cours de plusieurs Parcs Naturels Régionaux. Par contre, comme sur de nombreux territoires de la moitié ouest de la France, le taux de protection forte est particulièrement faible avec 0,5 %. Le premier PAT se devra d’être suffisamment ambitieux, avec une mobilisation réelle des acteurs du territoire sur le sujet des protections fortes.
L’objectif poursuivi à travers l’élaboration du plan d’action territorial 2022-2024 est de faire émerger :
- des projets de création / extension d’aires protégées, quelles qu’elles soient,
- des demandes de reconnaissance en tant que protections fortes d’aires protégées déjà existantes conformément au décret n° 2022-527 du 12 avril 2022 ( voir le décret protection forte),
- des initiatives et projets visant à l’amélioration de la gestion d’aires protégées existantes.
Aussi, à la suite des comités départementaux aires protégés qui se sont tenus en Nouvelle-Aquitaine jusqu’en février 2022, les préfets ont lancé à l’échelle de leur territoire un appel à contributions auprès des acteurs locaux : collectivités, associations, propriétaires d’aires protégées ou d’espaces naturels, gestionnaires d’aires protégées ou d’espaces naturels… Ces contributions alimenteront en priorité le premier Plan d’Actions Territorial 2022-2024.
L'analyse des contributions a été présentée, à l'échelle départementale, au Comité départemental de la Vienne qui s’est réuni pour la second fois le 29 septembre 2022.
Pour en savoir plus, consultez :
Documents associés
Partager la page