Information sur le loup

Mis à jour le 16/05/2023

 

Aide à la protection des exploitations et des troupeaux contre la prédation du loup

Le plan national loup prévoit 3 niveaux de zonage permettant une gradation dans l’accompagnement des éleveurs pour la protection des troupeaux :

- le cercle 3 correspond à une zone possible d’expansion, visant à anticiper l’arrivée éventuelle de l’espèce par le soutien à des mesures de protection des troupeaux ;

- le cercle 2 correspond à une zone de prédation probable ;

- le cercle 1 correspond à une zone de prédation avérée ;

- le cercle 0 correspond à un foyer de prédation.

Suite à la réunion de la cellule de veille "loup" du 24 janvier 2023 et après avis du préfet coordonnateur du plan national d’action sur le loup, le préfet de la Vienne a pris un arrêté (n° 2023-DDT-30 du 31 janvier 2023) portant classement de l’ensemble du département en cercle 3 permettant aux éleveurs d'avoir accès à des financements en vue de protéger leurs troupeaux. Cette décision visait à anticiper la possible arrivée du loup dans le département de la Vienne.

Suite à la réunion de la cellule de veille "loup" du 3 avril 2023 et après avis du préfet coordonnateur du plan national d'action sur le loup, le préfet de la Vienne a pris un nouvel arrêté abrogeant celui du 31 janvier 2023 et portant classement de certaines communes du département en cercle 2 et d'autres en cercle 3 :

Cette décision est motivée par l’évolution de la situation dans le département où des prédations potentiellement imputables au loup ont justifié le classement de certaines communes du département en cercle 2 pour l'année 2023.

Le classement en cercle 3 permet aux éleveurs d’être accompagnés financièrement dans l’acquisition, l’entretien et l’accompagnement technique de chiens de protection. Le classement en cercle 2 permet de plus aux éleveurs d'être accompagnés financièrement dans l'investissement de matériel de protection (parc électrifié).

Pour pouvoir bénéficier de cette aide au financement, l’État, en tant qu’autorité de gestion, a ouvert au titre de l’année 2023, un appel à projets téléchargeable à partir du lien suivant :

Pour répondre à l’appel à projets, toute demande d’aide doit être déposée sous forme dématérialisée sur le site téléservice de SAFRAN accessible depuis « Telepac » à l’adresse suivante : https://safran.asp-public.fr/frtatessa/predation

Les demandes de subventions doivent être déposées jusqu’au 31 juillet 2023 à minuit, sur le site internet pour les demandes électroniques. Après ce délai, aucune demande ne pourra être prise en compte. Les opérations devront être terminées le 31 décembre 2023.

A titre exceptionnel et uniquement pour 2023, les demande d’aides peuvent être déposées au format papier téléchargeable à partir du lien suivant :

et à transmettre à l'adresse suivante :

DDT de la Vienne
Service Eau et Biodiversité

20 Rue de la Providence

86000 POITIERS

L’ensemble des documents associés à ce dispositif dont le formulaire papier de demande de subvention est disponible dans l’espace suivant :  https://agriculture.gouv.fr/aides-contre-la-predation

Pour toute demande d’information sur les dossiers d’aide et avant tout dépôt de demande, vous êtes invités à contacter :

Mme Gaëlle DORDAIN : 05 49 54 77 49

M. Julien JUVIN : 05 49 54 77 60

Procédure de signalement de prédation sur un troupeau domestique (lorsque la responsabilité du loup est suspectée)

La Vienne ne fait pas partie des départements où la présence du loup est avérée.

Pour autant, la DDTdirection départementale des territoires de la Vienne met en place un dispositif permettant de signaler les actes de prédation des troupeaux domestiques, lorsque la responsabilité du loup est suspectée.

Vous êtes éleveur, berger ou propriétaire d’animaux domestiques à titre d’agrément dans le département de la Vienne et votre troupeau vient d’être attaqué (animaux tués avec des traces de morsures et de consommations fraîches et/ou animaux blessés présentant des traces de morsures). Pour pouvoir vérifier s’il s’agit d’une attaque de loup : suivre les instructions de la fiche ci-dessous :

"Fiche RÉFLEXE" : comment signaler une prédation sur votre troupeau domestique ? (lorsque la responsabilité du loup est suspectée)

Suivi des signalements : expertises et relevés d'indices

Dans un délai maximum de 48 heures après déclaration, un constat de relevé d'indices sera réalisé sur place avant envoi au réseau national loup pour identifier le prédateur responsable du dommage.

Attention, dans l’attente : ne rien toucher et protéger le site.

Un retour de l’expertise du réseau national sera fait à l’éleveur concerné selon les différents résultats ci-dessous (les délais de réponse peuvent être relativement longs) :

□ cas invérifiable : les éléments recueillis ne sont pas exploitables, la responsabilité du loup ne peut être démontrée. « cas invérifiable »

□ prédation du loup exclue : les éléments recueillis et analysés concluent à la non implication du loup. « cas non retenu »

□ prédation du loup non écartée :

□ responsabilité du loup non exclue : les éléments recueillis et analysés ne peuvent écarter totalement l’implication du loup. « cas retenu »

□ responsabilité du loup avérée  : les éléments recueillis et analysés concluent de façon certaine à l’implication du loup. « cas retenu »

Où trouver les informations sur le loup

Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation : Plan National d'Action 2018-2023 sur le loup et les activités d'élevages   ici.

Le Préfet coordonnateur du plan loup est le préfet de la région Auvergne - Rhône Alpes : lettres d'information   «  infoLoup » sur le site de la DREAL.

Office Français de la Biodiversité (OFB)    ici.