Les sirènes d’alerte - Système d’alerte et d’information des populations - SAIP

Mis à jour le 14/03/2023

Chaque premier mercredi du mois à 12h, les sirènes du système d’alerte et d’information des populations sont testés et les sirènes retentissent partout en France. Comment reconnaître le signal d’alerte et quelles sont les mesures réflexes à mettre en œuvre aussitôt ?

Le système d’alerte et d’information des populations a pour but d’alerter la population en cas de danger immédiat. Les sirènes émettent alors un signal modulé, montant et descendant, composé de trois séquences d’une minute 41 secondes, séparées par un silence de cinq secondes.

Les essais de sirènes du réseau national d’alerte se déroulent le premier mercredi de chaque mois, à midi.

Au total, 18 sirènes seront installées d’ici 2024 dans des communes proches du CNPE de Civaux (risque nucléaire) ou de la Gartempe (risque inondation et montée rapide des eaux) : La Chapelle Viviers, Chauvigny, Lussac les châteaux, Mazerolles, Valdivienne, Lhommaizé, Verrières, Angles sur l’Anglin, Nalliers, Saint Savin, Saint Germain, Antigny, Pindray, Montmorillon, Lathus saint Rémy, Jouhet, Vicq sur Gartempe, La Roche Posay.

Les sirènes d'alerte ont une double fonction

Une fonction d’alerte

En l’entendant, la population doit appliquer les comportements réflexes de sauvegarde comme se mettre en sécurité et se tenir informé. Cette fonction d’alerte doit donc trouver une population déjà sensibilisée, connaissant le signal d’alerte et en capacité de réagir de manière pertinente. Tous les citoyens contribuent ainsi à l’efficacité des actions de secours de la sécurité civile.

Une fonction d’information

Le SAIP permet aussi de préciser les consignes de sécurité à suivre en urgence et de donner les indications sur l’évolution de l’évènement.

Comment reconnaître le signal ?

Le signal national d’alerte se compose d’un son modulé, montant et descendant, de trois séquences d’une minute et quarante et une secondes, séparées par un intervalle de cinq secondes.

La fin de l’alerte est annoncée par un signal continu de 30 secondes.

Tous les premiers mercredi du mois à midi, les sirènes font l’objet d’un exercice. Cet essai mensuel ne comprend qu’un seul cycle d’une minute et quarante et une secondes seulement.

Plus d’information ici

Ce qu’il faut faire

La mise à l’abri est la protection immédiate la plus efficace. Elle permet d’attendre dans les meilleures conditions possibles l’arrivée des secours.

  • Rejoindre sans délai un local clos, de préférence sans fenêtre, en bouchant si possible soigneusement les ouvertures (fentes, portes, aérations, cheminées…).
  • Arrêter climatisation, chauffage et ventilation.
  • Se mettre à l’écoute de la radio : France Inter, France Info ou des radios locales.

Ce qu’il ne faut pas faire

  • Rester dans un véhicule.
  • Aller chercher ses enfants à l’école (les enseignants se chargent de leur sécurité).
  • Téléphoner (les réseaux doivent rester disponibles pour les secours).
  • Rester près des vitres.
  • Ouvrir les fenêtres pour savoir ce qui se passe dehors.
  • Allumer une quelconque flamme (risque d’explosion).
  • Quitter l’abri sans consigne des autorités.

La sécurité est l’affaire de chacun, il est normal de s’y préparer.

L’alerte est destinée à prévenir de l’imminence d’une situation mettant en jeu la sécurité de la population et permet de prendre immédiatement les mesures de protection.

Elle peut être donnée pour signaler un nuage toxique ou explosif, un risque radioactif, une menace d’agression aérienne, certains risques naturels.

Une seule source d’information : la radio

Mettez-vous immédiatement à l’écoute des stations locales du réseau France Bleu, de France Inter ou de France Info. C’est par ce moyen que vous recevrez les informations sur la nature du risque, ainsi que les premières consignes. Le cas échéant, ces informations seront également diffusées sur les radios locales.

Pour connaître les fréquences de ces radios