Actualités

19 octobre 2022 - Opération de prévention sécurité routière

 
 
 19 octobre 2022 - Opération de prévention sécurité routière

Lancement d’une opération de prévention sécurité routière parrainée par l’équipe cycliste féminine FDJ-Suez-Futuroscope

En 2021, dans la Vienne, les routes départementales recensent le plus grand nombre d’accidents corporels. Ce type de réseau comptabilise la majorité des tués (76 %), des blessés (59,5 %) et des blessés hospitalisés (62,7 %). Face à ce constat, Jean-Marie Girier, préfet de la Vienne, a décidé de renforcer les mesures de prévention et de mettre en place une opération de communication ciblant la population des zones rurales et semi-rurales, à travers un produit présent dans tous les foyers : la baguette de pain.

Avec le concours des effectifs de la gendarmerie, la préfecture met gratuitement à la disposition d’une quarantaine de boulangeries, 160 000 sacs à baguette. Ils véhiculent des messages de prévention sur l’usage du téléphone au volant et les règles de circulation à vélo telles que le port du casque obligatoire pour les moins de 12 ans et celui du gilet rétro-réfléchissant hors agglomération, de nuit ou par visibilité réduite.

Jeu concours

La présence sur les sacs d'un QR code permet de participer à un jeu-concours sur Instagram , portant sur la pratique du vélo, pour gagner des coffrets cadeau « 100 % vélo ». Sur les 5 dernières années, 107 accidents corporels se sont produits dans la Vienne impliquant des cyclistes.

> Règlement jeu concours - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,48 Mb

Alice Mallick, sous-préfète de la Vienne et la gendarmerie nationale de la Vienne lancent aujourd’hui cette opération de prévention parrainée par l’équipe cycliste féminine FDJ-Suez-Futuroscope à la boulangerie Ma boulangerie café Futuroscope à Chasseneuil-du-Poitou.

Victorie Guilman, coureuse de l’équipe cycliste féminine FDJ-Suez-Futuroscope, est présente pour apporter son soutien à cette opérationet sensibiliser les clients à l’importance des équipements obligatoires à vélo et à la nécessité du respect des règles de circulation.

Cette opération de prévention sécurité routière s’étalera sur une huitaine de jours, au rythme des ventes des boulangeries.