Actualités

7 projets de reconquête industrielle lauréats de « France Relance » dans la Vienne 

 
 
7 projets de reconquête industrielle lauréats de « France Relance » dans la Vienne 

Ces projets représentent près de 5,7 millions d’euros de soutien de l’État pour un total de 21,9 millions d’euros d’investissements industriels à l’échelle du département.

7 nouveaux lauréats du Plan « France Relance »

une au titre des projets d’innovation des filières stratégiques, deux au titre du Fonds de soutien aux investissements de modernisation et de diversification des filières automobile et aéronautique et quatre nouvelles entreprises lauréates du Fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires.

  • ABC Essais,
  • Forsee Power,
  • Danisco France,
  • Maquignon Frères,
  • PoEthic,
  • Papeterie du Poitou,
  • Coulot Décolletage

Ces projets représentent près de 5,7 millions d’euros de soutien de l’État pour un total de 21,9 millions d’euros d’investissements industriels à l’échelle du département. Dans le contexte difficile que le département rencontre, ces soutiens permettront à des entreprises du territoire de développer leur activité, de moderniser leurs procédés de fabrication et ainsi de pérenniser leur présence dans le département avec à la clé la création de 23 nouveaux emplois directs.

Lancement du Fonds d’accélération des investissements industriels

Pour leur permettre de rebondir après la crise, Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre déléguée chargée de l’Industrie, a annoncé, dans le cadre de « France Relance », le lancement d’un Fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires, doté de 250 millions d’euros sur 2020 et de 150 millions d’euros sur 2021, à destination tout particulièrement des Territoires d’industrie. Dans ce cadre, il a été décidé d’apporter un soutien supplémentaire aux territoires les plus impactés par la crise de la COVID-19, pour accompagner leur rebond.

Ce Fonds d’accélération livre dès aujourd’hui ses premiers effets et permet d’accélérer la réalisation d’investissements industriels importants, en particulier dans les territoires d’industrie.

2 territoires d'industrie

Dans le cadre du programme lancé par le Premier ministre fin 2018, le département compte aujourd’hui 2 « Territoires d’industrie » : Grand Châtellerault et le Nord-Poitou.

L’objectif est clair : favoriser la résilience de notre industrie en renforçant sa compétitivité, à travers un plan massif de modernisation des outils de production, de soutien à la transformation numérique et à l’amélioration de la performance environnementale.

Chantal Castelnot, préfète de la Vienne

« La convergence de la dynamique initiée autour des Territoires d’Industrie et l’engagement massif du plan France Relance ont conduit l’État à considérer qu’un signal fort devait être apporté au territoire de Grand Châtellerault. (…) Nous devons tous nous attacher à ce que la capacité d’innover témoignée par les 7 entreprises lauréates, fasse école et qu’elle permette à d’autres acteurs économiques de la Vienne de s’investir dans ce modèle vertueux et porteur d’espoir pour tout un bassin d’emploi »

A propos de « France Relance »

Le Gouvernement a présenté le 3 septembre 2020 le plan « France Relance », une feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique du pays. Ce plan est le résultat d’une large concertation nationale mise en place pour tirer les enseignements de la crise.  L’objectif : bâtir la France de 2030. Les moyens consacrés par le Gouvernement et l’Europe sont à la hauteur des enjeux : 100 milliards d’euros, soit un tiers du budget annuel de l’État. 40% ont été financés par l’Union européenne, des fonds mobilisables par les États membres jusqu’en 2026.

« France Relance » mobilise plus de 35 milliards d’euros en faveur de l’industrie, avec une feuille de route structurée autour de quatre axes : décarboner, (re)localiser, moderniser et innover.

L’ensemble des résultats territorialisés des aides à l’industrie, par département et par région, et par mesure sont à retrouver sur : https://datavision.economie.gouv.fr/relance-industrie

Plus d’informations sur le site du Gouvernement dédié au plan de relance : www.planderelance.gouv.fr