Appel à projets régional : mise en place du contrat d’engagement jeunes - volet Jeunes en rupture

Mis à jour le 01/08/2023
Depuis le 1er mars 2022, le contrat d'engagement jeune (CEJ) propose aux jeunes de 16 à 25 ans éloignés de l’emploi un accompagnement intensif en vue de leur insertion durable dans l’emploi. Or, une partie de ce public, très en rupture en raison des difficultés multiples auxquelles il est confronté (logement, mobilité, santé, isolement), n’est pas en mesure d’accéder à cette offre de service.

La DREETS Nouvelle-Aquitaine, en lien avec la Commissaire à la lutte contre la pauvreté, lance un nouvel appel à projets permettant l’accompagnement des jeunes les plus en difficultés, en application des dispositions de l’article R.5131-26 du code du travail.

L'appel à projets

L’appel à projets « Mise en œuvre du contrat engagement jeune - Jeunes en rupture », vague 2, lancé le jeudi 27 juillet 2023, a pour ambition de repérer, remobiliser et accompagner de façon globale ces jeunes les plus en difficulté vers une insertion socio-professionnelle durable en leur permettant d’accéder au CEJ.

Il s’agit de sélectionner, sur les territoires non couverts (liste dans l’appel à projet), des projets proposant un accompagnement spécifique et renforcé, dans une logique d’accompagnement global pouvant notamment intégrer un accompagnement au logement, à la mobilité ou une prise en charge en santé pour ces jeunes. Sont attendus des projets qui proposent des actions complémentaires à l’offre déjà existante, spécialement dédiées à ce public et une articulation solide entre le porteur et la ou les missions locales du territoire, depuis le repérage et la remobilisation des jeunes ciblés jusqu’à leur accès à l’emploi durable à l’issue de l’accompagnement en CEJ.

Comment candidater à cet appel à projets ?

Les candidats peuvent présenter, en priorité en consortium, des actions sur 2 ou 3 volets :

  • volet co-accompagnement professionnel des jeunes : ce volet doit être construit avec les Missions Locales, qui marquent leur approbation par une lettre d’engagement à produire dans le mémoire du candidat (ou du mandataire en cas de consortium) ;
  • volet logement ;
  • volet mobilité.

Les projets peuvent être déposés jusqu’au 22 septembre 2023 à 20h.

Vos ressources sur le sujet