Actualités

Appels à projets : l'accès de tous à des aliments frais et locaux

 
 
Appels à projets : l'accès de tous à des aliments frais et locaux

Le Plan de relance soutient le développement de projets locaux permettant l’accès aux produits frais et de qualité, en particulier pour les populations isolées ou modestes. Une enveloppe de 30 millions d’euros est mobilisée.

La mesure vise à soutenir les initiatives des têtes de réseaux, des acteurs de la société civile et de l’économie sociale et solidaire, engagés dans l’accès à l’alimentation de qualité aux personnes qui en sont éloignées. Il pourra s’agir, par exemple, du développement de paniers d’alimentation (élaboration et distribution), de la création de magasins de producteurs dans des zones isolées, de l’organisation de marchés solidaires etc…

Cette mesure comporte 2 volets :

Un volet A destiné aux projets nationaux lancé le 15 janvier et clôturé le 28 février, doté d’un montant de 6 millions €. Piloté par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation, il s’appuie sur un appel à projets national et soutient des projets structurants et innovants des acteurs « têtes de réseaux ».

L'appel à projets "Alimentation locale et solidaire" est lancé le 15 mars 2021

Un volet B territorialisé destiné aux projets locaux doté d’une enveloppe de 24 millions € (dont 230 000 euros pour la Vienne).

Piloté par les services départementaux de l’Etat, il vise à soutenir les initiatives locales des acteurs autour de 3 thèmes principaux :

  • Le soutien aux producteurs ayant des démarches collectives de structuration de l’approvisionnement en produits locaux et de qualité (investissements de conditionnement, stockage, transport…) ;
  • Le soutien aux associations /start-up / TPE / PMEPetites et moyennes entreprises, communes et intercommunalités ayant des projets de mise à disposition d’une alimentation de qualité pour tous (ouverture de locaux, matériel de livraison…) ;
  • Le soutien aux initiatives de développement des commerces solidaires ambulants destinées en particulier aux personnes isolées ou modestes.

Les demandes de subvention peuvent être déposées au fil de l'eau du 15 mars au 15 septembre 2021

  • par courriel, exclusivement au format PDF, à l’adresse suivante : ddpp@vienne.gouv.fr

L’objet du message sera impérativement libellé comme suit : « AAP France Relance – Nom du porteur de projet »

  • par courrier recommandé avec accusé de réception à l'adresse suivante :

      Direction départementale de la protection des populations de la Vienne (DDPP 86)
      AAP France Relance
      20 rue de la Providence – BP 10374 - 86009 Poitiers

L'instruction des demandes sera réalisée au fil de l'eau, dans la limite des enveloppes financières mises à disposition dans le cadre de France Relance.

Pour toute question, vous pouvez contacter la DDPP 86 :