Actualités

Déploiement de France Relance dans la Vienne

 
 
Déploiement de France Relance dans la Vienne

Le plan de relance se déploie depuis septembre dernier sur ces 3 composantes avec 10 milliards d’euros engagés dès 2020.
Volets écologique, compétitivité, cohésion

Volet écologique

France Relance mobilise 20,5 millions d’euros pour la rénovation de 35 bâtiments de l’État, pour un meilleur confort des agents et des usagers :

France Relance a accompagné les habitants de la Vienne dans le verdissement de leur véhicule automobile avec 1094 primes à la conversion et 610 bonus écologique accordés depuis juillet 2020.

En 2020, 1170 particuliers se sont saisis de MaPrimeRenov’ pour réaliser des travaux et ainsi réduire l’empreinte carbone de leur logement. 1,8 million d’euros d’aides de l’État ont été mobilisés à ce titre.

Volet compétitivité

France Relance constitue un soutien fort à l’industrie de la Vienne. 7 entreprises ont d’ores et déjà bénéficié de 5,7 millions d’euros pour réaliser des investissements.

  • 4 entreprises au titre du fonds de soutien pour l’accélération des investissements sur les territoires
  • 2 entreprises au titre des fonds de modernisation des secteurs aéronautiques et automobiles
  • 1 entreprise au titre des projets « Résilience » visant à soutenir les secteurs industriels stratégiques.

France Relance renforce la compétitivité du territoire avec une baisse des impôts de production de 50,4 millions d’euros pour 4 138 entreprises du département.

France Relance accompagne les entreprises à l’export, pour renforcer le lien à l’international. 2 entreprises de la Vienne ont bénéficié des « chèques export » pour les encourager à continuer de prospecter à l’international.

Volet cohésion

France Relance offre des perspectives aux Jeunes à travers le plan « 1 jeune, 1 solution ». Plus de 3650 jeunes de la Vienne ont bénéficié de ce plan jeune dont :

  • 1798 primes à l’embauche
  • 1548 contrats d’apprentissage

En 2020, 3,88 millions d’euros au titre de la dotation de soutien à l’investissement local ont été engagés à ce titre. Ont ainsi été soutenus 35 projets des communes de la Vienne parmi lesquels :

  • La rénovation thermique et énergétique de l’accueil de loisirs de Châtellerault
  • L’isolation thermique du complexe sportif de Gencay
  • La création d’une maison de santé pluridisciplinaire de Loudun
  • La passerelle de franchissement du Clain entre Poitiers et Futuroscope
  • L’achat d’un véhicule électrique à la Chapelle-Vivier
  • La finalisation du chantier de l’abbatiale de St-Savin

Le vendredi 19 février, Chantal Castelnot, préfète de la Vienne, a accueilli en sous-préfecture de Châtellerault, les dirigeants des 7 entreprises lauréates du Plan France Relance, au titre des plans de soutien Aéronautique, Automobile, Secteurs Stratégiques ainsi que du fonds d’accélération aux investissements territoriaux.

19février-Chatellerault
19février-Chatellerault-Poethic

La Préfète s’est ensuite rendue dans deux de ces entités pour mesurer l’impact du soutien financier de l’État et l’ambition des projets portés par les industriels.