Actualités

France Services

 
 
France Services

France Services est un nouveau modèle d’accès aux services publics pour les Français. Un lieu unique pour être accueilli par des personnes formées et disponibles, pour effectuer ses démarches du quotidien

Recherche d’emploi, situation fiscale, prestations sociales… le service est pensé en fonction des besoins des citoyens. Pour y répondre efficacement, chaque agent d’accueil bénéficie, avant toute ouverture d’une France Services, d’une formation conçue selon une logique de cycle de vie : « Je déménage », « Je pars à la retraite »…

Dans chaque France Services, les agents d’accueil sont, par exemple, formés pour :

  • donner une information de premier niveau (accompagnement dans les démarches quotidiennes, réponses aux questions)
  • mettre à disposition et accompagner l’utilisation d’outils informatiques (création d’une adresse e-mail, impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs)
  • aider aux démarches en ligne (navigation sur les sites des opérateurs, simulation d'allocations, demande de documents en ligne)
  • résoudre les cas les plus complexes en s'appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires, le cas échéant par un appel vidéo avec l'usager.

Où trouver France Services

> Les sites France Services labellisés - 01mars2021 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb

L’offre de services

Les services proposés dans les France Services couvrent ceux de 9 partenaires nationaux : La Poste, Pôle emploi, Cnaf, Cnam, Cnav, MSA, ministères de l’Intérieur et de la Justice, Direction générale des finances publiques. Ils garantissent une présence effective dans 100 % des France Services.

Au-delà de ce socle de services garantis et des services complémentaires que les collectivités peuvent déployer à leur initiative dans les France Services, de nouveaux partenariats sont prévus par l’État pour enrichir en continu l’offre de services.

Plus d'informations