Influenza aviaire hautement pathogène : modification de la zone réglementée dans la Vienne

Mis à jour le 25/01/2023

Le 11 janvier 2023, un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a été mis en évidence dans un élevage sur la commune de Pamproux dans les Deux-Sèvres.

À la suite de cette détection et conformément à la réglementation, les services de l’État des départements concernés ont défini une zone réglementée autour de ce foyer, afin de prévenir la propagation de la maladie à d’autres élevages d’espèces sensibles.

Par ailleurs, les mesures de surveillance réalisées depuis le 30 novembre dernier autour du foyer situé sur la commune de Ménigoute permettent une levée partielle du zonage dans ce secteur.

Pour éviter tout risque de diffusion du virus aux élevages dans la Vienne, où aucun foyer d’IAHP n’a pour l’heure été mis en évidence, le préfet a ainsi pris le 13 janvier 2023 un arrêté définissant des zones réglementées de protection (ZP) et de surveillance (ZS) qui sont mises en place dans un rayon de 3 et 10 km autour de l’établissement contaminé. Une zone réglementée supplémentaire (ZRS) d'un rayon de 10 km supplémentaires autour du foyer est mise en place afin de renforcer la surveillance.

Cet arrêté prévoit :

  • la levée des mesures de restrictions pour les communes suivantes : AYRON, BÉRUGES, CHALANDRAY, CHERVES, CHIRÉ-EN-MONTREUIL, LATILLÉ, MARÇAY, MARIGNY-CHEMEREAU, MONTREUIL-BONNIN, QUINÇAY et VOUILLÉ ;
  • Le maintien des communes suivantes en zone de surveillance : CURZAY-SUR-VONNE, JAZENEUIL, ROUILLÉ et SANXAY ;
  • L’extension de la zone de surveillance à la commune de SAINT-SAUVANT ;
  • La mise en place d'une zone réglementée supplémentaire pour les communes suivantes : BENASSAY, CELLE-LÉVESCAULT, CHÂTILLON, CLOUÉ, COUHÉ, COULOMBIERS, LA CHAPELLEMONTREUIL, LAVAUSSEAU, LUSIGNAN et PAYRÉ.

Dans ces périmètres, tous les lieux de détention de volailles et d’oiseaux captifs sont soumis à des prescriptions spécifiques. En particulier, les mouvements de volailles et autres oiseaux captifs sont interdits, sauf dérogations accordées par la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP). La surveillance est également renforcée par la réalisation d’autocontrôles qui sont rendus obligatoires par arrêté préfectoral.

Des opérations de dépeuplement et d’abattage de certaines catégories et espèces de volailles présentes dans ces zones réglementées vont être mises en œuvre. Les éleveurs concernés par ces mesures font l’objet d’une information et d’un accompagnement individuels par les services de l’État.