Actualités

Journée « Tous résilients face aux risques »

 
 
Journée « Tous résilients face aux risques »

Le 13 octobre 2022 marquera la première édition de la journée « Tous résilients face aux risques ».

À la suite de la dynamique engagée par le plan d’actions « Tous résilients face aux risques » du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, une journée nationale de la résilience face aux risques naturels et technologiques est mise en place par le Gouvernement et va être institutionnalisée. Elle se tiendra tous les 13 octobre, en cohérence avec la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes de l’ONU.

Cette journée vise à sensibiliser, informer et acculturer tous les citoyens aux risques qui les environnent selon les 3 maîtres-mots : s’informer, réagir, se protéger.

Les objectifs de la journée "Tous résilients face aux risques"

Dans le contexte du changement climatique, l’adaptation des territoires face aux risques plus élevés de tempêtes, cyclones, feux de forêt, inondations ou encore séismes est une nécessité. L’objectif est de susciter le plus grand nombre possible de projets sur l’ensemble du territoire national, métropolitain et en outre-mer : atelier, conférence, rencontre, animation artistique, visite de site, immersion dans un environnement virtuel, projection d’images, etc.

La diversité des actions à mener s’appuiera sur des initiatives locales et auront pour objectifs de :

  • Développer la culture sur les risques naturels et technologiques ;
  • Se préparer à la survenance d’une catastrophe ;
  • Développer la résilience collective face aux catastrophes.

Partout en France, des entreprises, des collectivités territoriales, des établissements d’enseignement, des opérateurs publics, des associations organisent des événements et exercices pratiques à la suite d’un appel à projets lancés par le Gouvernement en juillet dernier.

Programme dans la Vienne

  • Jeudi 13 octobre à 10h30 – Châtellerault

La ville de Châtellerault organise une action de sensibilisation de la population au risque inondation (les moyens de prévention, d’alerte et les événements passés sur la commune) sur le marché de l’Esplanade François Mitterrand.
En présence du sous-préfet de Châtellerault, Christophe Pecate

  • Jeudi 13 octobre à 12h15 - Gençay

À l’initiative de la mairie de Gençay, un exercice d’évacuation à la suite d’une alerte incendie se tiendra sur le temps du déjeuner à l’école de Gençay.
En présence du sous-préfet de Montmorillon, Benoît Byrski

  • Jeudi 13 octobre de 17h 00 à 21h 00 - Croix-Rouge, 44 route de la Torchaise, Vouneuil-sous-Biard

La Croix-Rouge proposera un atelier d’Initiation à la Réduction des Risques d’une heure. Au cours de cet atelier, les participants apprendront à préparer un « Catakit » (kit d’urgence).
Accessible à tous dès 10 ans, sans inscription.

  • Jeudi 13 octobre – Stand sur le magasin Super U de St-Georges-Lès-Baillargeaux

L’ADRASEC (Association départementale des radioamateurs au service de la sécurité civile) proposera une démonstration de ses activités : mise en place d’une liaison radio depuis n’importe quel point du département, plan rouge ou autres dispositifs de secours, recherche de balises aéronautiques…
Accessible à tous, sans inscription.



Le plan familial de mise en sûreté

Tout le monde peut se retrouver confronté à un risque majeur. Il convient donc de s'y préparer, notamment avec sa famille. Le plan familial de mise en sûreté est un moyen simple dont la démarche est présentée ici :

> Plan familial de mise en sûreté - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,23 Mb