Actualités

La prestation conseil en ressources humaines - PCRH

 
 
La prestation conseil en ressources humaines - PCRH

Destinée à une entreprise de moins de 250 salariés ou à un collectif d’entreprises appartenant à la catégorie des TPE-PMEPetites et moyennes entreprises, la PCRH  permet de bénéficier d’un accompagnement en ressources humaines réalisé par un prestataire et cofinancé par l’Etat.

Ce dispositif a été  renforcé dans  le  contexte  actuel  de  crise et  porte  sur des  thématiques d’intervention élargies :

  • Accompagnement à la reprise de l’activité économique dans le contexte de la crise Covid-19
  • Recrutement et intégration des salariés dans l’entreprise
  • Organisation du travail
  • Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)
  • Amélioration du dialogue social et des relations sociales dans l’entreprise
  • Professionnalisation de la fonction RH dans l’entreprise

La PCRH peut être mobilisée pour aider l’entreprise à mettre en place un accord de gestion des emplois et des parcours professionnels, dans le cadre du dispositif Transition collective qui  vise à accompagner les entreprises et les salariés qui font face à des mutations économiques durables dans leur secteur. Elle peut aussi être utilisée pour accompagner l’entreprise vers les dispositifs de soutien liés à la crise sanitaire : accord APLD ou recours au FNE-Formation.

La  prestation est d'une durée de  1 et 30 jours  sur une période de 12 mois maximum : elle est réalisée par un prestataire extérieur préalablement sélectionné.

Le montant d’aide maximum est de 15 000 € HT par accompagnement.

Les prestations devront avoir été réalisées avant le 31 décembre 2022.

Pour les conventions signées jusqu’au 31 décembre 2021, dans le cadre des conséquences économiques de la crise Covid-19 , la direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS) pourra prendre en charge plus de 50% du coût total HT de la prestation, voire la totalité de la prestation.

Pour en savoir plus : https://www.legifrance.gouv.fr/circulaire/id/44987

Témoignages

Le dispositif à travers 3 vidéos de témoignages d’entreprise ayant bénéficié de la PCRH :