La stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté dans le département de la Vienne

Mis à jour le 24/02/2023

La déclinaison départementale de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté s’est concrétisée dans le département de la Vienne par la signature le 5 juillet 2019 de la convention d’appui à la lutte contre la pauvreté et d’accès à l’emploi (CALPAE), signée avec le président du Conseil départemental, pour une durée de trois ans. Afin de conforter les actions déjà entreprises dans le cadre de cette convention, celle-ci a été prolongée au titre de l’exercice 2022.

Prévenir les sorties sans solution d’accompagnement de l’aide sociale à l’enfance, développer des dispositifs d’accueil social de proximité, faciliter l’insertion par l’emploi tout en proposant aux Conseils départementaux d’être forces de proposition dans le déploiement d’initiatives locales constituent les lignes directrices de ces conventions.

Pour autant, la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté ne se limite pas aux conventions départementales mais
recoupe 22 mesures phares qui ont été identifiées et regroupées autour de 5 engagements :

  • L’égalité des chances dès le premier pas,
  • Garantir un parcours de formation pour les jeunes,
  • Renforcer l’accès aux droits,
  • Lutter contre les inégalités de santé,
  • Mieux accompagner vers l’activité et l’emploi.

Lutter contre la pauvreté c’est en effet travailler dans plusieurs directions à la fois, car la pauvreté est souvent l’aboutissement d’un processus cumulatif de handicaps.
C’est dans cette optique que le choix a été fait en terme de gouvernance de la stratégie de réunir au sein du comité de coopération, sous le pilotage de la DDETS, l’ensemble des référents départementaux en charge de décliner les différentes politiques publiques engagées dans la lutte contre la pauvreté.

L’implication des élus locaux est également essentielle : c’est dans cette optique que le préfet de la Vienne a souhaité que la DDETS puisse aller à la rencontre des conseils communautaires de sorte que cette stratégie soit adaptée à chacune des réalités territoriales.

La pauvreté dans le département de la Vienne constitue en effet une réalité avec un taux de pauvreté qui reste au-dessus de la moyenne régionale avec, par ailleurs, de fortes disparités entre les EPCI.

Celle-ci est particulièrement prégnante parmi les familles monoparentales et se concentre également sur certaines parties de notre territoire notamment dans les territoires ruraux ainsi que dans les quartiers politique de la ville.

Face à ces enjeux, notre stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté s’est aussi renforcée par le biais de deux autres conventions
portant sur :

  • la prévention et la protection de l’enfance signée en 2021 avec l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine et le Président du Conseil départemental. Lutter contre la pauvreté c’est en effet intervenir dès le plus jeune âge, en agissant également sur les problématiques de santé afin d’éviter que les inégalités s’installent.
  • le service public de l’insertion et de l’emploi avec la signature le 27 juin 2022 d’une convention sur une période de deux ans avec le Président du Conseil départemental qui vise à mieux coordonner nos actions afin de proposer des parcours d’insertion «sans coutures».

Ces trois conventions constituent la feuille de route départementale et forment un ensemble convergent d’actions qui nous permettront de venir en appui des plus vulnérables en s’appuyant sur le comité de coopération des acteurs de la stratégie pauvreté de la Vienne. Cette instance partenariale assurera la bonne coordination et la complémentarité entre ces différents outils de contractualisation au service d’un même objectif, lutter contre la précarité.

L’engagement financier de l’Etat dans la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, au travers de la CALPAE, est significatif avec plus de 3,5 M d’€ entre 2019 et 2022. Ces financements ont été complétés par ceux engagés par la collectivité départementale, sur un principe de parité.

Cet engagement a permis de favoriser l’impulsion de projets qui, en l’absence de cette stratégie ne se seraient peut-être pas déployés aussi rapidement tels que les dispositifs de crèche préventive, de mise en place d’une coordination des acteurs départementale de l’aide alimentaire ou de renforcement de l’accompagnement global pour faciliter le retour vers l’emploi.

Les perspectives pour l’exercice 2023 sont également positives puisqu’à la suite de l’appel à projet initié par la Commissaire à la lutte contre la pauvreté au mois de juin 2022, 24 promoteurs du département de la Vienne se sont positionnés et 18 projets ont été retenus (7 projets de mobilité solidaire et inclusive, 2 projets logement et 9 projets d’accès aux droits et aux biens de première nécessité dont 3 projets en faveur de l’inclusion numérique) pour un montant global financé de plus d’1 million d’euros.

Les lauréats

Télécharger DP - LAuréats AAP Pauvreté PDF - 0,23 Mb - 10/02/2023