Actualités

Le baromètre de l’action publique en Vienne

 
 
Le baromètre de l’action publique en Vienne

Le baromètre de l’action publique en Vienne, une nouvelle unité de mesure pour évaluer l’impact des réformes sur le terrain

Accessible en ligne sur le site gouvernement.fr depuis le 13 janvier 2021, le baromètre de l’action publique permet à chaque citoyen de suivre l’état d’avancement de 25 politiques prioritaires menées par le Gouvernement, territoire par territoire.

Elles reprennent une partie des 84 objets de la vie quotidienne (OVQ), dont la mise en œuvre est suivie depuis les circulaires du Premier ministre du 3 octobre 2019.

Ces 25 politiques sont regroupées en huit thématiques clés du quotidien des citoyens : la transition écologique, l’emploi et l’économie, la santé, la famille et le handicap, l’éducation, la sécurité, la culture, les services publics et territoires, et le logement. A titre d’exemple, deux thématiques prioritaires sont le déploiement de l’offre France Services dans tous les territoires et la couverture en internet fixe et en téléphonie mobile pour tous les Français d’ici 2022.

Le baromètre de l’action publique, dans la continuité des OVQ, constitue un outil de pilotage de l’action gouvernementale, dans la mesure où il permet de passer en revue l’état d’avancement des réformes prioritaires, d’identifier les éventuels blocages et d’accélérer leur mise en œuvre.

Ces politiques prioritaires font l’objet d’un suivi rapproché pour s’assurer de leur déploiement des dispositifs et mesurer leur impact sur le terrain. L’ambition est d’avoir un État plus proche, plus simple et plus performant pour toujours mieux répondre aux attentes des citoyens.

Plus d'informations sur :https://www.gouvernement.fr/lancement-du-barometre-des-resultats-de-l-action-publique