Actualités

Les Prodiges de la République à l'honneur

 
 
Les Prodiges de la République à l'honneur

Mettre à l’honneur les Français qui contribuent à la solidarité : telle est la finalité de l’opération inédite des Prodiges de la République, mise en place par le Gouvernement pour récompenser des Français méritants qui se sont illustrés par leur engagement pour la société.

Réservistes, bénévoles, citoyens s’engagent toute l’année, au quotidien, au service d’une cause ou de personnes. En cette période inédite de crise sanitaire, de nombreux citoyens et citoyennes ont donné de leur temps pour les autres : la couturière qui a confectionné des masques pour tout son village, le jeune qui est venu donner de son temps à l’hôpital, l’étudiante qui veut donner envie à toute sa promo d’aller voter, les jeunes qui se sont spontanément proposés pour faire les courses aux personnes plus âgées… Tous ces citoyens solidaires, dans leur quotidien, ont un point commun : prendre des initiatives et donner de leur temps au service de la collectivité. Ce sont, toutes et tous, les Prodiges de la République.

L’opération des Prodiges de la République a été lancée le 14 décembre 2020 par la ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, chargée de la Citoyenneté, Marlène SCHIAPPA.

Ainsi, en Vienne, comme partout en France, des Prodiges de moins de 30 ans (sauf exception) seront récompensés et désignés par un jury. La parité sera respectée. Chaque département désignera, par ailleurs, un ou une Prodige qui sera récompensé par un chèque de 500 euros, au cours d’une cérémonie présidée par la ministre au ministère de l’Intérieur, à reverser à l’association locale de son choix afin de créer ce cercle vertueux de la citoyenneté.

Jusqu'au 22 janvier 2021, chacun peut proposer le prodige de son choix sur la page Internet dédiée : prodigesdelarepublique.fr