Actualités

Solidarité avec l'Ukraine

 
 
Solidarité avec l'Ukraine

La préfecture de la Vienne coordonne l’accueil des ressortissants ukrainiens déplacés – Point de situation en Vienne

Depuis la déclaration de guerre de la Russie à l’Ukraine le 24 février 2022, les services de l’État dans la Vienne sont pleinement mobilisés pour accueillir les ressortissants ukrainiens fuyant leur pays et répondre à leurs besoins de prise en charge.

Jean-Marie Girier, préfet de la Vienne, a mis en place un comité de suivi pour l’accueil des déplacés d’Ukraine réunissant les services de l’État, les collectivités et les associations. Ce comité permet de transmettre aux différents acteurs les informations utiles, en temps réel, sur les arrivées de déplacés, de coordonner l’accueil et l’hébergement et d’anticiper la gestion des flux de déplacés dans le département.


Au regard des flux d’arrivée de ressortissants ukrainiens, les services de l’État dans la Vienne adaptent le dispositif d’accueil pour recentrer leur intervention sur :

  • L’accompagnement vers le logement des ménages accueillis au sein des hébergements collectifs et en famille d’accueil ;
  • Le repérage des ménages en situation de rupture dans les familles d’accueil avec le maintien à Poitiers d’un unique espace d’accueil (accompagnement, orientation et évaluation) :

- Jusqu’au 2 octobre : au sein du siège social d’Audacia, 6 place Sainte-Croix
- A partir du 3 octobre : 2 rue du général Sarrail

  • Le maintien de capacités en hébergement collectif :

- Jusqu’au 05 octobre à Châtellerault : 88 places
- Jusqu’au 30 octobre à Civray : 48 places

  • Une proposition d’accueil d’urgence à Poitiers d’une dizaine de places (courte durée)

Au 15 septembre, dans la Vienne, 671 ressortissants ukrainiens dont 238 enfants sont enregistrés en préfecture.

427 autorisations provisoires de séjour (APS) ont été délivrées. 40 APS ont été renouvelées.

230 personnes sont actuellement accompagnées par Audacia, association mandatée par la préfecture de la Vienne :

  • 98 personnes sont accompagnées au sein des hébergements collectifs ;
  • 132 personnes sont accompagnées dans des logements proposés par une collectivité ou autres "personnes morales"(associations, entreprises, ministères...);
  • 152 enfants sont actuellement scolarisés ou en cours de scolarisation dans la Vienne.
Rappel des modalités de renouvellement de l‘autorisation provisoire de séjour (APS)

Valable 6 mois, l’APS permet d’occuper un emploi et de bénéficier d’une allocation pour demandeur d’asile. Les détenteurs de cette autorisation doivent solliciter son renouvellement auprès de la préfecture de la Vienne afin de continuer à bénéficier d’une protection en France et des droits qui s’y attachent.

La démarche consistant à renouveler l’APS doit être déposée entre 3 semaines et jusqu’à 3 jours avant l’expiration de celle-ci.

Il appartient ainsi aux ressortissants ukrainiens titulaires d’une APS de solliciter un rendez-vous de renouvellement sur le site démarches simplifiées : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/renouvellement-ressortissants-ukrainiens86

À l’issue de l’examen de la demande, un rendez-vous sera proposé en préfecture pour la délivrance du titre.

Toutes les informations utiles pour cette démarche sont accessibles sur le site Internet de la préfecture de la Vienne : https://www.vienne.gouv.fr/Demarches-administratives/Etrangers/Etrangers-dans-le-departement-de-la-Vienne/Ressortissants-ukrainiens-renouvellement-de-la-protection-temporaire