Actualités

Solidarité avec l'Ukraine

 
 
Solidarité avec l'Ukraine

La préfecture de la Vienne coordonne l’accueil des ressortissants ukrainiens déplacés – Point de situation en Vienne

Depuis la déclaration de guerre de la Russie à l’Ukraine le 24 février 2022, les services de l’État dans la Vienne sont pleinement mobilisés pour accueillir les ressortissants ukrainiens fuyant leur pays et répondre à leurs besoins de prise en charge.

Jean-Marie Girier, préfet de la Vienne, a mis en place un comité de suivi pour l’accueil des déplacés d’Ukraine réunissant les services de l’État, les collectivités et les associations. Ce comité permet de transmettre aux différents acteurs les informations utiles, en temps réel, sur les arrivées de déplacés, de coordonner l’accueil et l’hébergement et d’anticiper la gestion des flux de déplacés dans le département.


Au regard du flux actuel d’arrivée de déplacés ukrainiens dans la Vienne, les services de l’État dans le département adaptent le dispositif d’accueil. Ce dernier sera réévalué en fonction de l’évolution de la situation.

Espace d’accueil de jour pour répondre aux besoins d'orientation et d'accompagnement
Les services de l’État dans la Vienne déploient un espace d’accueil multi-sites des déplacés d’Ukraine coordonné par la Croix-Rouge et réparti comme suit sur le territoire :

Il s’agit d’un espace proposant aux déplacés ukrainiens un accompagnement global : écoute, distribution de collations, de kits d’hygiène, espace pour les enfants, orientation vers les partenaires en fonction des demandes…
Audacia y assure une permanence pour l’accompagnement et l’orientation vers la plateforme Solidarité Ukraine en cas de demande d’hébergement.

Sas d’accueil temporaires

Fermeture des sas d’accueil temporaires dans les gymnases de Poitiers, Châtellerault et Montmorillon

Toutefois, le sas d'accueil temporaire de Montmorillon reste en veille en cas d'arrivées collectives


Au vendredi 20 mai, dans la Vienne, 543 ressortissants ukrainiens dont 208 enfants sont enregistrés en préfecture.

319 autorisations provisoires de séjour (APS) ont été délivrées.

147 personnes sont actuellement accompagnées par Audacia, association mandatée par la préfecture de la Vienne :

  • 102 personnes sont accompagnées au sein des hébergements collectifs ;
  • 45 personnes sont accompagnées dans des logements proposés par une collectivité ou autres "personnes morales"(associations, entreprises, ministères...).

Enfin, 123 enfants sont scolarisés.

Ces chiffres évoluent quotidiennement.

La préfecture de la Vienne rappelle que, pour faciliter la prise en charge et l’orientation des ressortissants ukrainiens dès leur arrivée dans la Vienne, il est primordial qu’ils se signalent auprès d’un pré-accueil administratif (espace d’accueil multi-sites : Poitiers, Châtellerault et Montmorillon) ou directement en ligne sur :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/enregistrement-en-ligne-ressortissants-ukrainiens-