Etudiant : 1ère demande et renouvellement de titre de séjour

 

Le ministère de l’Intérieur a ouvert un téléservice de demande en ligne des titres de séjour dans un premier temps, au bénéfice des étudiants étrangers, appelé ANEF-séjour (Administration Numérique pour les Étrangers en France). Grâce à ce service, les usagers peuvent déposer leur demande de titre de séjour depuis leur domicile, qu’il s’agisse d’obtenir un premier titre après visa, ou de renouveler leur titre de séjour.

Vous êtes étudiant étranger et vous avez besoin de demander ou de renouveler votre titre de séjour étudiant ?

Déposez directement votre demande en ligne sur www.administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr

Grâce à cette démarche, vous n’avez plus de rendez-vous à prendre en préfecture ni à vous déplacer pour vous assurer du dépôt de votre demande. Vous devrez uniquement vous présentez physiquement en préfecture au moment de la remise de votre titre de séjour.

Entre le dépôt de la demande et la remise du titre, vous pouvez consulter à tout moment sur votre compte en ligne l’état d’avancement de votre dossier, répondre à d’éventuelles demandes de complément et prendre connaissance des décisions prises.

Étudiant qui recherche un emploi ou souhaite créer une entreprise

Merci de bien vouloir noter que depuis le 01/03/19, les APS « étudiant en recherche d’emploi » ont été remplacées par des cartes de séjour temporaire « étudiant qui recherche un emploi ou souhaite créer une entreprise », sauf pour les ressortissants des pays prévoyants la délivrance de l’APS par accord international conclu avec la France (Bénin, Burkina Faso, Maurice, Tunisie, Cap Vert, Congo-Brazzaville, Gabon, Macédoine, Monténégro et Serbie).

Vous devez déposer votre demande de carte de séjour temporaire "étudiant qui recherche un emploi ou souhaite créer une entreprise", ou d'APS "étudiant en recherche d'emploi" , en prenant rendez-vous pour le renouvellement de titre de séjour