Le diagnostic de performance énergétique (DPE)

 
 
Le diagnostic de performance énergétique (DPE)

Un dispositif d'information et de sensibilisation au cœur des politiques publiques de la réduction de la consommation d'énergie et des émissions de gaz à effet de serre.

Le diagnostic de performance énergétique (DPE), mis en place en 2006 et actualisé au 1er juillet 2021, est systématiquement fourni en cas de vente ou de location d'un logement.

Il informe les propriétaires et les locataires sur la performance énergétique du logement, son impact sur l'émission de gaz à effet de serre, l'estimation des coûts annuels d'énergie.

Il contient également des informations sur le confort d'été, la qualité de ventilation et d'isolation et la répartition des déperditions thermiques dans le logement.

Il comporte aussi des recommandations, qu'il s'agisse des travaux de rénovation ou de bons usages du logement.

Exemple de tableau récapitulatif du DPE

Les trois éléments (étiquette énergie, climat, et estimation de facture) seront affichés obligatoirement sur les annonces immobilières à compter du 1er janvier 2022.

La lecture du DPE est facilitée par deux étiquettes à 7 classes de A à G (A correspondant à la meilleure performance et G à la plus mauvaise).

Le DPE est opposable au même titre que les autres diagnostics du bâtiment. Il permet l'adossement à l'étiquette énergie de dispositions réglementaires (comme l'interdiction de location des logements les plus énergivores) ou d'aides spécifiques.

Le DPE doit être établi par un professionnel indépendant certifié. Il est valable 10 ans mais il est conseillé de faire établir un nouveau DPE après tous travaux importants de réhabilitation d'un logement.

Un annuaire des diagnostiqueurs est mis en ligne par le ministère afin d’améliorer le contrôle à leur égard et notamment la réalité de leur certification.

Pour une information détaillée sur le diagnostic de performance énergétique, vous pouvez consulter la rubrique consacrée sur le site internet du Ministère de la transition écologique et solidaire

Voir aussi le site de la Réglementation Thermique : www.rt-batiment.fr